Aller au contenu principal

Organiser un festival de musique du monde itinérant en Normandie

Saint-Aubin-de-Bonneval (61) Thème : Culture Développement local Début : Durée : 6 mois Candidater
Saint-Aubin-de-Bonneval

En immersion à Saint-Aubin-de-Bonneval

  • de juin à novembre 2022
  • Thèmes de la mission : culture
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE ET LES ASSOCIATIONS

Saint-Aubin-de-Bonneval est une commune française de 134 habitants, située dans le département de l'Orne en Normandie. Elle se distingue par son église du XVè siècle et son château. La commune accueille le lieu de résidence de l’association Les Arts improvisés.

L’Association les Arts improvisés a pour objectifs principaux la création, la diffusion et la transmission. Tournée en grande partie vers les musiques du monde, le jazz et les musiques improvisées, l'association, à rayonnement régional, national et international, produit et diffuse des créations musicales et pluridisciplinaires pouvant rassembler sur le plateau vidéo, cirque, théâtre, danse, arts plastiques et visuels. Les droits culturels, la question de l’environnement et la diversité sont au cœur des enjeux de la compagnie. Les Arts Improvisés gère également un tiers-lieu à Saint-Aubin-de-Bonneval. Ce lieu de résidence, espace de fabrique artistique, de croisement et de partage est équipé de matériels son, vidéo et lumière. Il offre aux artistes accueillis un hébergement pour des temps de création en résidence. Le lieu dispose de salles de répétition et un studio d’enregistrement. L’année 2022 verra l’inauguration d’une salle de spectacle de 49 places avec la possibilité de diffusion en streaming. Quelques projets phares : Festival de l’eau, un festival de musique qui se déroule le long des fleuves africains (Niger, Mouhoun, Ouaka, Lobaye, Sénégal) avec en parallèle des concerts en Europe.. Vénus hottentote, La nuit transfigurée, solo de guitare, Le Cercle, La nuit transfigurée, Sous la peau, label Aakia, Just to Dance Ballet de Hella Fattoumi et Eric Lamoureux, Xem Nun avec les Banda Linda de Centrafrique, Ishango Avec les Pygmée Aka… et d’autres !

LA MISSION

La compagnie les Arts Improvisés a besoin d’appui pour l’organisation de différents évènements musicaux pour la saison 2022. Le projet phare pour la mission est le Festival de l’Eau. Ce festival de musique du monde existe depuis 1996, et est passé l’année dernière sur de grandes scènes comme Les Nuits de Fourvière, à Lyon, ou le Théâtre de la ville, à Paris, avant de se produire dans l’Orne. Cette année il aura lieu en juillet dans l’Orne, et chaque week-end, des artistes différents se produiront gratuitement dans 5 communes du territoire de la Vallée d’Auge et du Merlerault. La compagnie prévoit également d’accueillir des artistes en résidence, pour qu’ils puissent travailler sur leurs projets, et organise plusieurs spectacles à l’échelle régionale et nationale, notamment au Quai Branly à Paris et à l’abbaye de Royaumont.

D’un autre côté, une réflexion est en cours dans le village autour de l’idée de proposer aux habitants de nouvelles activités conviviales, peut-être en partenariat entre le comité des fêtes et les Arts Improvisés.

Les volontaires auront donc pour mission :

  • Appui à l’organisation du Festival de l’Eau dans l’Orne: participation à l’organisation du festival, repérage dans les villes participantes, rencontre des associations locales pour communiquer sur le projet, affichage, accueil des artistes, transport de matériel et installation des salles ou du camion-scène, aide à la régie, accueil des publics…
  • Accueil d’artistes en résidence artistique, organisation d'événements et de “sorties de résidences” (par exemple des concerts gratuits),
  • Participation à l’organisation de spectacles à Paris au Quai Branly et à la fondation Royaumont,
  • Participation à la réflexion autour de la relance d’activités conviviales à Saint Aubin de Bonneval avec le Comité des Fêtes et les habitants.

Ton référent local sera Camel Zékri, directeur de la compagnie les Arts Improvisés, qui est aussi compositeur, improvisateur et guitariste. Tu seras amené.e à travailler avec Dominique Chevaucher, comédienne, chanteuse, improvisatrice, pédagogue artistique et avec les autres membres de la compagnie qui s’occupent de la production et de la communication.

Le logement

Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire en service civique dans un logement indépendant, situé dans le lieu de résidence artistique des Arts improvisés à Saint-Aubin-de-Bonneval. Tu pourras être hébergé.e chez l’habitant de façon ponctuelle quelques week-ends pendant la mission (lors de la venue de nombreux artistes). Si tu le souhaites, tu auras bien sûr accès aux salles de répétitions et de concert situées dans le lieu, et tu pourras profiter de la proximité et des échanges avec les artistes !

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.