Aller au contenu principal

Mon Stage de 3ème

Publié le 16/12/2020

Moi, Murad j'ai 13 ans. Je viens d'Azerbaidjan, j'ai grandi à Bakou dans le quartier de Nariman Narimanov. J'ai une soeur de 14 ans, elle s'appelle Gullue et on est dans la même classe.

Cela fait 2 ans que nous sommes en France, après 1 an à Tarbes nous sommes arrivés à Albi l'an dernier. Depuis janvier, nous sommes au Collège Balzac, les premiers jours je me demandais qui était ce Balzac, alors, j'ai demandé à Monsieur Google et il m'a répondu que c'était un écrivain. Maintenant je n'oublierai jamais ce nom et depuis on a même lu "La peau de Chagrin"...

Au collège, j'aime les Maths, l'Anglais et l'Histoire-Géo et les professeurs sont presque tous gentils.  Quand je ne suis pas au collège j'adore jouer aux échecs avec ma soeur.

Comme tous les autres élèves, cette année je dois faire un stage d'observation en entreprise. C'est l'occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées dans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de métiers.

Du coup, je fais mon stage dans une Association qui s'appelle InSite. J'avoue que plus tard j'aimerais devenir avocat, alors je voulais faire mon stage dans un cabinet. Mais avec les problèmes liés au Covid ce n'était plus possible, alors Madame Tesson m'a aidé et accueilli pour 1 semaine à InSite.

Cette semaine j'ai appris à découvrir ce qu'est InSite, grâce au site internet, en notant les valeurs, les défis, et les projet, en échangeant en visio avec l'AMRF, avec Thibault le président, j'ai pu m'entretenir avec des salariés pour mieux comprendre les actions de l'association. J'ai tout de même pu rencontrer un avocat et prendre un temps pour réfléchir au métier et au CV.

Enfin en plus de mon rapport de stage j'ai pu réfléchir et imaginer a ce que serait mon Village idéal et définir en 3 mots ce veut dire ruralité pour moi : NATURE - CADRE DE VIE - ENVIRONNEMENT

Dans mon village idéal, j'aimerais des forêts car elles sont indispensables pour la vie sur Terre. J'aimerais avoir de grands commerces pour ne pas aller à la métropole, avoir les services dans le village  et ne pas faire le trajet matin et soir, c'est à dire ne pas être un migrant pendulaire. Dans mon village tout le monde a le droit à une connexion internet. Dans mon village, il y a des animaux et des potagers pour bien s'alimenter de façon bio et locale. Dans mon village il y a un collège et un lycée pour que les jeunes puissent étudier proche de leurs maisons et de leurs familles. Enfin dans mon village il y a une autoroute pour voyager et pour recevoir...

Je suis très content d'avoir découvert cette association qui m'a donné des idées pour comprendre ce qu'est le monde associatif et m'a donné l'envie d'aller découvrir plein de villages que je ne connais pas encore.

Murad Iskandarli

Occitanie (31)