Médiation culturelle et festival de théâtre à Condom d’Aubrac
Condom-d'Aubrac (12) Thème : Culture Développement local Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminéEn immersion à Condom-d'Aubrac
- Durée de la mission : de Juillet à Décembre
- Thèmes de la mission : culture, environnement, citoyenneté, mémoire,
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
Situé dans le Massif Central, aux portes du Cantal, et sur le plateau d'Aubrac (célèbre pour ses vaches, son agriculture, et ses couteaux originaires du village voisin de Laguiole), Condom d'Aubrac est un village aveyronnais d'un peu plus de 300 habitants. La commune de Condom bénéficie d’un patrimoine historique et culturel incroyable soutenu par des associations pour préserver cette mémoire, la municipalité souhaite soutenir leurs actions et leur donner plus de visibilité.
LA MISSION
La commune de Condom a une forte dynamique associative.
Le musée "Mille ans de traces en Aubrac" a pour objectif de valoriser le patrimoine de la commune en proposant dé découvrir : les traces des cervidés et à la découverte de leur vie dans les forêts de l'Aubrac, les traces de leurs ancêtres du Moyen-âge qui ont laissé sur la montagne des Enguilhens les vestiges de villages, les traces plus récentes des résistants qui utilisèrent comme cachette la grotte des Enguilhens.
- Contribuer à communiquer sur le musée et les différents sites historiques de la commune (QR code avec explication, flyers…)
- Contribuer aux visites du musée avec les bénévoles (groupe scolaire, touristes…)
- Mobiliser des bénévoles pour redynamiser le lieu
- Reprendre les panneaux explicatifs du musée et sur le chemin de randonnée qui accède aux maquis et aux burons Coorganiser les 80 ans des maquis présents sur la commune (nomination du chemin du Macquis) : tournage d’un film, diffusion…
L’association Aubrac en plateau a pour objectif de créer un festival de théâtre vivant (septembre 2024) sur la commune et ses alentours :
- Les volontaires soutiendront le montage de l'événement et à l'événement.
La commune est dotée de jeunes retraités, et souhaite référencer leurs besoins pour créer une dynamique
- Les volontaires iront à la rencontre des personnes ciblées (organisation de réunion, en individuel) pour échanger sur leurs envies.
- Contribuer à communiquer sur les informations de la commune auprès des habitants qui n’ont pas accès aux numériques.
Le/La Référent-e
Ton référent local sera Genevieve Maire de Condom d’Aubrac. Sachant que des habitants sont impliqués dans les différentes missions, tu seras donc en lien avec un beau collectif. Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !
Le logement
Tu vivras en colocation chez l’habitant puis l’été au sein d’un mobilhome.
Le Volontariat InSite
Avec InSite, les missions de service civique c’est :
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 496,93 euros par mois,
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.