Aller au contenu principal

Faire battre le coeur de Sarp : Nature et lien social

Sarp (65) Thème : Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Candidater
Sarp

Un jardin au coeur du village

  • du 1 mars 2020 au 30 août 2021
  • 2 volontaires
  • Nature, lien social,
  • à Sarp

LE VILLAGE

Commune de 110 habitants, située au cœur de la vallée de la Barousse. La commune est limitrophe de la Haute-Garonne et située à 1h20 de Toulouse et 40mn de l’Espagne. La mairie est activement engagée dans des projets de loisirs et de découverte de la nature avec l’aménagement d’un sentier pédagogique présentant une quinzaine d’arbres et arbustes et des panneaux sur la faune. Au pied du sentier se trouve un rocher d’escalade, une mare pédagogique et le jardin pédagogique de Serpettes et Chaudrons. Cet espace est adjacent à la salle des fêtes où se déroule les événements de la commune : fête du brandon, marché de producteurs locaux, etc. A proximité, la commune est traversée par l’Ourse, rivière dont les berges ont aussi été aménagées pour la promenade et la découverte des milieux aquatiques.

Serpettes & Chaudrons est une association d’éducation populaire sur les savoirs et savoir-faire liés aux plantes particulièrement médicinales basée à Sarp (Hautes-Pyrénées). Les principales thématiques autour desquelles s’articule cette transmission sont l’herboristerie et les cosmétiques, la cuisine de plantes comestibles, la botanique et l’ethnobotanique, la distillation, la savonnerie et les plantes tinctoriales. Ces connaissances sont transmises au travers : d’ateliers participatifs, de productions coopératives, de promenades botaniques, de formations et stages… L’association s’adresse à tout type de public en proposant des activités ouvert à ses adhérents au local de l’association ou en partenariat avec des structures variées : médicales, socioculturelles, de loisirs, éducatives (écoles, collèges, lycées…), entreprises et comités d’entreprises… Nous disposons d’un local et d’un jardin pédagogique comme support de nos activités.

LES MISSIONS

Missions principales : Jardin pédagogique de plantes médicinales

  • Entretien et amélioration (décoration, bricolage, affiches pédagogiques)
  • Conception d’un calendrier de jardinage et cueillette Projet ethnobotanique d’affichage en langue occitane (aucune connaissance de la langue requise)
  • Aide à l’organisation de la fête annuelle de l’association et Dynamisation du réseau de bénévoles organisation des journées bénévoles (en lien avec le jardin)
  • Conception/amélioration des outils pédagogiques et animation

Missions secondaires

  • Aide ponctuelle sur projets communaux en partenariat avec la mairie (sentier pédagogique, amélioration des espaces)
  • Participation à la communication de l’association (réseaux sociaux, mailing liste, affichage…)

TA RÉFÉRENTE sera Dohina Khan.

Elle est connectée à la nature depuis toujours. Les plantes sont sa passion depuis 20 ans. Son parcours est en lien avec son attachement pour celles-ci puisqu’elle est animatrice nature et s’est formée en herboristerie à proximité de Sarp. Elle a débarqué à Serpettes après un an et demi à l’étranger et a travaillé auparavant comme animatrice-coordinatrice dans le développement de l’agriculture biologique sur les questions d’alimentation. Dans ce cadre, elle a pu encadrer de jeunes salarié·e·s et stagiaires et se former à la gestion d’équipe et à la pédagogie.

LE LOGEMENT... 

Les volontaires seront logés ensemble dans un appartement communal T3bis meublé : cuisine équipée, un grand salon, 2 chambres (une grande et une petite), salle de bain. Les commodités (supérette, pharmacie, tabac-presse) les plus proches sont à Loures-Barousse à 3km.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 25h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mision,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.