Ces deux derniers mois, Monthureux s'est transformé en Monthurose pour apporter son soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Dans le cadre de ce mois (prolongé) de sensibilisation, nous avons mis en place diverses animations.
Notre grand projet, une exposition d'art au sein de la ressourcerie ELISS regroupant une cinquantaine d'œuvres représentant le travaille d'une vingtaine d'artistes femmes, toutes sur le même sujet : la représentation du corps au féminin.
Cette exposition, intitulée "Artistes et Muses : la représentation des femmes par des femmes", s'est concrétisée le 6 novembre à l'occasion d'un vernissage, où nous avons pu faire découvrir le corpus d'œuvre au cours de visites commentées au public. Nous avons pu partager ce moment avec la présence d'Alixe Sylvestre, romancière venue présenter et dédicacer son dernier ouvrage "Haut Féminins", un recueil de grandes figures féminines.
Nous avons aussi mené de projet de sensibilisation pour le cancer du sein au cours de projection de documentaire accompagné de témoignage, mais surtout d'une séance d'apprentissage à la palpation sur un mannequin afin de savoir reconnaître les anomalies à identifier.
Puis quelques petits projets se sont rajoutés avec la création d'un autocollant "Monthurose-sur-Saône" ainsi qu'un jeu de piste avec des rubans roses à travers tout le village.
Ce gros chapitre est sur le point de se conclure, mais d'autres projets sont déjà en préparations pour cette fin d'année.
