Il y a maintenant deux mois que j'ai commencé mon service civique à la mairie de Monthureux-sur-Saône, un village qui m'est familier. J'ai la chance d'effectuer cette mission avec ma cousine, Mylène.
Petit récap de mai et juin.
Dès notre arrivée, nous avons été à la rencontre des collégiens, que nous avons retrouvés tous les mardis après-midi jusqu’aux grandes vacances dans le cadre de la MDLS. Ce projet a pour but de faire participer des collégiens en décrochage scolaire à l’aménagement de l’Allée des Moines, une allée piétonne située juste en face du futur tiers-lieu. Les jeunes y ont partagé leurs idées et proposé différents aménagements qu’ils souhaiteraient voir installés. Après avoir classé leurs propositions selon leur faisabilité, ils ont pu présenter leurs idées au maire. La suite de cette aventure reprendra en septembre ! :p
Nous avons aussi participé au nettoyage de la vitrine de l’ancienne quincaillerie, qui a pour but de devenir un futur tiers-lieu. À la suite de la mise au propre, nous y avons installé un concours artistique.
Le 23 mai, à l’occasion de la Fête de la nature, nous avons participé, l’après-midi, à la balade du Préfonrupt. En fin d’après-midi, nous avons aidé à installer le matériel pour la projection du film « Le Chant des forêts » de Vincent Munier, suivie d’un échange avec Michel Munier, acteur du film et père du réalisateur. Un très beau film. Avant la projection du film, il y a eu la remise des trophées aux gagnants du concours artistique.
On a eu l’opportunité d’assister à la relecture du scénario de la prochaine pièce de théâtre du village. Cet événement, organisé chaque année, propose une nouvelle pièce à chaque édition. Cette année, celle-ci s’intitule « Les Verriers du bois maudit ».
Les 27 et 28 mai, nous nous sommes rendus à Saint-Jean-de-Bassel à la rencontre d’autres volontaires en service civique. Au cours de cette journée, nous avons participé à un superbe atelier de fabrication de pains et de brioches animé par Maxime. Sur la fin d’aprèm, on a participé au jeu « 2030 Glorieuses » qui nous a permis de réfléchir de manière ludique aux enjeux de demain.
Le 12 juin, nous avons participé à la journée pédagogique organisée dans le cadre du programme FODEX, réunissant plusieurs intervenants, notamment l’ONF, Les Petits Débrouillards ou encore La Nature s’imprime. Pour cette occasion, j’ai animé l’atelier lecture, podcasts ainsi que les Bookinou. Une journée intense qui a rassemblé près de 280 enfants.
Une partie de notre temps a été consacrée à la création d’un Conseil Municipale des Jeunes (CMJ), en mai, début des recherches, et en juin, concrétisation de notre document de présentation que nous avons présenté au proviseur du collège, ainsi que la réalisation d’un flyer. La suite... à la rentrée.
Sans oublier la réalisation de notre jeu. Un jeu de piste autour des bancs du village. À l’aide des photographies et des textes, les habitants devaient retrouver l’emplacement des bancs pour y inscrire le chiffre qui se trouve sur les bancs.
La suite des aventures dans quelques semaines... :)
