Mon engagement dans l'association des Amis de l'Église de Mont-devant-Sassey, dans la Meuse, a été rythmé par de nombreuses tâches, toutes tournées vers la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Le projet central de l’association est « Défi JAP » - Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine. Il offre une véritable formation de guide du patrimoine aux jeunes de 12 à 18 ans. Ce dispositif fort de 20 ans d’expérience à l’église du XIIe siècle de Mont-devant-Sassey, est voué à se développer à plus grande échelle pour répondre à un besoin devenu prioritaire dans beaucoup de communes : sauver le patrimoine qui coûte trop cher en entretien, en mettant en accès et en tourisme ces sites (églises, lavoir, champs de bataille, château, …). De plus, les jeunes peuvent ainsi profiter d’une expérience valorisante, tout en se réappropriant leur patrimoine, trop souvent délaissé. Le projet permet de donner accès à la culture partout et pour tous.
L’une de mes premières tâches a consisté à recueillir des témoignages d’anciens guides, pour savoir ce qu’ils sont devenus et en quoi l’expérience de jeune ambassadeur du patrimoine les a aidés dans leur vie. Depuis, je participe à l’élaboration du projet (objectifs, prestations, stratégie d’essaimage …) et à la création des outils de communication (page Instagram, site internet, diaporamas,…) et des outils de travail (cahier des charges, contrat de prestation, charte graphique …). Ce projet m’a amené à organiser une journée d’accueil de mécènes nationaux et d’une délégation de la Fondation du patrimoine. À l’issue de cette journée, nous nous sommes rendus plusieurs fois à Paris pour rencontrer à nouveau ces interlocuteurs et adapter au mieux le mécénat.
Parmi les autres tâches qui m’ont été confiées, j’ai participé de plusieurs manières à la vie de l’association : organisation d’évènements (concerts, expositions, spectacles), préparation de l’assemblée générale de l’association, création de la « Gazette des AÉM », et bien d’autres… Parmi les évènements de l’association, l’organisation du spectacle Les Nocturnes de Mont m’a été confiée. J’ai en charge l’organisation globale du spectacle, les aspects techniques (son et lumière), la gestion des bénévoles (une quarantaine cette année), la mise en scène et la scénographie.
Par tous ces projets, mon service civique a été très riche en échange de compétences, en rencontres (bénévoles, élus, partenaires, clients…) et en travail d’équipe.
Mon volontariat a également été marqué par des évènements surprises. Il m’est difficile de tous les citer, mais en voici quelques-uns : Discussion autour d’un café avec notre sénateur, invitation à la cérémonie de la remise du prix Sésame de la fondation du patrimoine, like de Stéphane Bern sur l’un de nos posts Instagram, ou encore accueil du tournage du film « Les Musiciens » de Grégory Magne, pendant lequel j’étais chargé de la liaison entre la production et la commune et où j’ai pu être figurant.
Pour m’avoir permis de vivre ces expériences, qui aujourd’hui doivent aboutir à mon embauche pour le développement de Défi JAP, merci à InSite et merci aux Amis de l’église de Mont-devant-Sassey !
Guillaume Cornette