Aller au contenu principal

Au Bout de Trois Mois : regards sur ma mission de Service Civique

Publié le 06/02/2024

La vie dans mon village se passe plutôt bien ces deux derniers mois. Le temps passe vite, je suis à bout de 3 mois de finir mon service civique. Eh oui, les villageois commencent à me parler de mon départ qu'ils ressentent comme très dommage, n'ayant pas assez de temps pour partager encore plus de moments ensemble. Je viens à la bibliothèque chaque mercredi et l'ambiance devient de plus en plus chaleureuse. C'est le moment où je passe le plus de temps avec les gens du village. J'y rencontre des mamies très sympas, mais depuis que je viens à la bibliothèque, j'ai remarqué qu'il y a pas mal de jeunes et de parents qui viennent pour jouer avec leurs enfants. Vous pouvez peut-être imaginer l'ambiance lors de la nuit de la lecture, un samedi soir où les parents viennent pour jouer aux jeux de société avec leurs enfants et les seniors. C'est le mélange des âges, c'est un moment bruyant, plein d'échanges et de rires.

D'un côté, ma mission avance bien aussi. Le tiers-lieu dont nous sommes chargés d'animer est en travaux de finition. Et nous prévoyons d'organiser l'inauguration avec les adhérents. Ce mois-ci, nous avons organisé une journée portes ouvertes pour les adhérents et toutes les associations qui seraient intéressées par l'utilisation du local. C'était autour de gaufres et de café que nous avons préparé. Et vous devinez, comme il s'agit d'un tiers-lieu qui rassemble des agriculteurs, les produits utilisés sont presque exclusivement locaux. Tellement bons.

Sinon, les visites des agriculteurs vont bientôt se terminer, pendant lesquelles nous avons essayé de recueillir les ressentis des adhérents par rapport à l'activité générale de la CUMA Centre Meuse et surtout par rapport à l'utilisation du bâtiment et les usages futurs du tiers-lieu.

Bref, la mission se terminera par l'inauguration du tiers-lieu que j'espère pouvoir partager avec vous dans le prochain post.

À bientôt !

Miarisoa Randrenalijaona

Lacroix-sur-Meuse (55)