Alors que les festivités de fin d’année approchent, le mois de novembre a vu quelques journées de neige ici à Jarnages. Par conséquent, mon nouveau projet de panneaux pour présenter les tableaux et statues restaurés de l’église a commencé sous un froid mordant qui ne me plaisait guère pendant mes visites à cet édifice de grand patrimoine.
Construite en plusieurs phases débutant au XIIe siècle, l’église présente une collection remarquable d’œuvres récemment restaurées cette année. La conception de panneaux d’explication de cette restauration vise à inciter plus de visiteurs à l’intérieur de l’église afin qu’ils apprécient le travail soigné qui a permis la survie de la quinzaine tableaux et statues pendant au moins quelques siècles de plus.
Quant à moi, ce projet constitue un changement bienvenu de la conception d’affiches. Bien que j’aime créer des affiches, le projet de panneaux requiert d’autres compétences de mise en page typographique et me permet d’explorer un sujet d’histoire d’art qui m’intéresse. De plus, en résumant les comptes rendus de restauration, j’apprends sur le processus et les différentes techniques derrière la conservation de chaque œuvre.
Par ailleurs, j’ai animé un atelier sur la peinture automatique pour les résident•es de la maison intergénérationnelle. L’automatisme dans l’art et la littérature est une technique développée par les surréalistes, consistant à dessiner, peindre, écrire, etc sans réfléchir. Il permet de créer des formes inattendues et de se détacher des “règles” que l’on peut s’imposer en matière d’esthétique artistique. Il est plus difficile que l’on peut croire, car sans contraintes devant une feuille blanche, le cerveau a tendance à paniquer. Le concept était complètement étrange pour les résident•es, mais en le leur introduisant, ils ont néanmoins pu produire des peintures très intéressantes qui peuvent servir comme matière de création d’image pour un futur projet. Il reste à voir ce que cela pourrait être…
À la prochaine actu !
