Ces derniers mois, j’ai finalisé l’ébauche d’une matériauthèque de matériaux de construction durables à la Maison de la Save, un ancien collège situé dans le village de L’Isle-en-Dodon.
L’objectif est de faire connaître des matériaux écologiques et performants, comme des isolants biosourcés (chanvre, ouate de cellulose, textile recyclé), des structures légères en bambou, ou encore des solutions de construction à base d’essences de bois locales.
J’ai rassemblé des échantillons et des fiches techniques fournies par des fabricants que j’ai personnellement contactés pour leur présenter le projet. J’ai également créé des affiches pédagogiques visant à vulgariser des notions importantes mais encore peu connues dans le bâtiment, comme le déphasage thermique, l’effusivité ou l’étanchéité à l’air.
Cette matériauthèque est consultable sur place à la Maison de la Save. Elle a pour but de faciliter l’accès à l’information et d’encourager des choix plus durables dans les projets de construction ou de rénovation.