Aller au contenu principal

Les reines de la truelle

Publié le 28/02/2023

Eh bien eh bien, c’est que ça fait un moment qu’on ne vous a pas écrit (en même temps, on était un peu prises par le mortier…). Que s’est-il passé depuis la dernière fois ? 
 

Alors déjà, remontons un peu beaucoup dans le temps et revenons à Décembre. Pour récolter un peu d’argent pour notre asso, on a organisé une vente de chocolats avec Alex Olivier. Et pour les gourmets qui sont plus orientés pâté, on a aussi organisé une vente de produits de la ferme. Et puis comme ça, on a pu donner un avant goût de ce que sera notre épicerie, une fois qu’elle sera installée (franchement, à un mur près, la pièce est prête)

Et c’est aussi en décembre qu’on a eu le droit à une période de gelées. C’était magnifique, et froid, mais vraiment magnifique hein ! mais aussi bien froid… Quoique, on est pas descendu en dessous de zéro dans la maison, et avec un bonnet et deux paires de gants, c’était très travauable.

 

Et même si la maison ne s’y prête pas encore trop, on a essayé de donner une petite touche festive pour Noël. Puisqu’on vous dit qu’on trouve de tout dans notre gratiferia, c’est là qu’on a déniché notre magnifique Père Noël (qui entre nous, a l’air un peu possédé). 

 

Du côté des travaux, ça a pas mal bougé aussi. Les poutres continuent d’être changées à tour de bras et les soubassements d’être refaits (enfin, ça, c’est quand la météo est avec nous et le stock de chaux suffisant, sinon on est au chauxmage technique). On a même organisé un chantier participatif maçonnerie, et on a été promues maçonnes de niveau 2 (ou reines de la truelle pour les intimes). Le problème, quand on est nombreux, c’est le cambricolage. On tourne le dos à son auge et à sa truelle 5 min pour accepter la crêpe gentiment offerte, et bam plus d’outils. Mais sinon, c’est vraiment super comme activité la maçonnerie, on développe plein de compétences: on se fait les bras à mélanger le mortier, on aiguise notre oeil pour que tout soit d’aplomb (même plus besoin de niveau, pour vous dire un peu notre expérience), on a gagné des niveaux en Tétris et on a passé notre permis brouette. 

Les chantiers comme ça, où ça bosse de partout, c’est vraiment un monde à part. Il faut se frayer un chemin dans la forêt d’étais, contourner les montagnes de briques et passer sous les ponts d’échelles. La circulation se réinvente chaque jour, on optimise nos trajets entre les pièces, ce qui demande parfois de passer par la fenêtre. 

 

Et puis comme travailler c’est bien, mais manger et sociabiliser, c’est mieux, on a aussi aidé à organiser un petit moment convivial avec les adhérents, autour de galettes faites maisons.  

On a fait un petit chantier environnement : plantation de petits fruitiers dans notre potager et restauration des mares (coucou Arsène et Jhon, si vous voulez l’ajouter à votre carte, on peut vous donner les coordonnées ;)). Les pieds dans la gadoue (une fois n’est pas coutume) on a creusé jusqu’à la couche d’argile pour remettre en état ce qui n’était plus que le débarras à déchets verts du jardin. Encore quelques coups de pelle à donner et nous verrons bientôt des petites bêtes s’y installer ! 

 

Sinon, comme on est super polyvalente, on gère aussi la Newsletter de l’asso et les affiches des divers événements - les phrases d'accroche et Canva n’ont plus de secrets pour nous. Puis, il y a un petit projet de panneaux pédagogiques sur lequel on planche, on viendra peut-être piquer des idées chez nos copains. 

 

La vie au village c’est aussi les naissances. En février on a accueilli 4 nouveaux hauvillais : ils ont le poil bouclé, sautent partout et secouent la queue quand ils tètent leur mère. Ce sont nos petits cabris ! On a presque assisté à leur naissance et on peut dire qu’on est un peu devenues leurs marraines. 

 

Pour la suite ? Ne vous inquiétez pas, on a encore du pain sur la planche. Préparation de l’arrivée de printemps dans le jardin et réveil de la commission environnement, organisation des puces des couturières, encore un peu de mortier évidemment, et même la création d’une commission décoration en perspective. Ça avance bien ! 

 

Louise & Alice