Aller au contenu principal

Habitat léger, culture et lien social à Saint-Mars-d'Egrenne

Saint-Mars-d'Egrenne (association Vertoit) (61) Thème : Culture Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Saint-Mars-d'Egrenne

En immersion à Saint-Mars-d'Egrenne

  • Durée de la mission : avril à octobre 2024
  • Thèmes de la mission : environnement, lien social, lien intergénérationnel
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Saint-Mars-d’Egrenne est une commune de 653 habitants dans la région bocagère du Sud-ouest de l’Orne, en Normandie. La commune est située sur le territoire du Parc Naturel et géoparc Normandie Maine, et à une heure de la baie du Mont-Saint-Michel. Ce territoire rural bénéficie également de la proximité avec la commune de Domfront, sur laquelle sont proposées de nombreuses activités, commerces et services.

Vertoit est une association créée en janvier 2021, constituée de plus de 40 membres, qui a pour mission de promouvoir la mixité sociale et culturelle en milieu rural, par l’accueil en camping paysan, l’organisation d’ateliers de transmission de savoirs et d’évènements culturels pour animer le territoire, et la création d’un habitat partagé à destination des personnes âgées.
L’association Vertoit est en plein développement : elle souhaite proposer des évènements culturels tout au long de la saison, mais aussi mobiliser les bénévoles autour de la construction de nouveaux habitats légers, continuer à améliorer l’accueil et les espaces extérieurs sur le camping paysan, et faire connaître son projet d’habitat partagé (actuellement en construction).

LA MISSION

En lien avec l’association Vertoit, aider à soutenir le développement du camping paysan et de “l’accueil à la ferme”, des activités culturelles, et de l’habitat partagé :

Appui à la création d’habitats légers, à l’aménagement des espaces extérieurs, au potager et à la valorisation de la biodiversité :

  • Appui au développement de l’habitat léger et des aménagements au sein du camping paysan (aménagement d’une roulotte, construction d’un nouveau Tipi, toilette sèche, barbecus...) : aide à l’organisation de chantiers participatifs et à la réalisation des aménagements.
  • Aide à la mise en place de jardins potagers « trou de serrure » sur le lieu et pour l’EHPAD de proximité.
  •  Création de signalétique et de panneaux de valorisation de la biodiversité sur le lieu, dans des matériaux durables, sur le fonctionnement du lieu, les essences d’arbres et plantes, l'éco-pâturage, la phytoépuration, les animaux…

Appui à l’organisation d’évènements culturels sur le camping paysan 

  • par exemple : concerts, contes sous les poiriers, spectacles, jonglage (objectif 1 par mois d’avril à octobre).
  • Appui à la programmation/ recherche d’artistes, à la communication, à l'organisation, la logistique des événements.

Aide à la réflexion et à la mise en place du projet « Randos d' ânes », des randonnées accompagnées avec les ânes pour tous publics.

  • Appui à l’élaboration et à l’écriture du projet, à la création des parcours, promotion du projet.

Appui pour faire connaître au niveau local le projet d’habitat partagé pour les seniors :

  • Aide à l’organisation de rencontres et visites et journées portes-ouvertes avec les collectivités locales, les associations de proximité, appui à la diffusion d’informations sur l’association en local
  • Préparation de stands pour le « Salons de l’autonomie » et le forum des associations

Participation à la vie du Camping Paysan, par exemple : accueil des personnes, conseils sur la découverte du territoire, aide au niveau de la boutique du terroir, aide au soin des animaux (nourriture, traite, fromage de chèvres et brebis), à l’entretien du potager, en fonction de l’appétence des volontaires.

Le/La Référent-e

Ton référent local sera Mathieu Chopin responsable de l’association Vertoit et résident sur le lieu, en lien avec les membres de l’association.
Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT

Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire en service civique, dans un gîte partagé puis dans une maison du village.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 496,93 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.