Aller au contenu principal

Voyages, voyages...

Publié le 30/09/2025

Le mois de mai a été riche en déplacements pour Lana et moi !

En effet, dès la deuxième soirée passée ensemble à Griesbach, commune associée de Gundershoffen où nous logeons, nous avons fait des plans pour partir en Italie. Plans qui se sont réalisés du 27 mai au 2 juin. Mais avant ça (et même si ce voyage-là a techniquement commencé en avril) nous sommes allées à Saarbrücken (ou Sarrebruck, à la française) ! Pour y fêter le premier mai, et dans l'idée de lui faire découvrir la fameuse « Mai-Wanderung » allemande. Vous connaissez encore moins que le Ninkrittermuess ?! Eh beh, ça se voit que vous n'êtes pas d'Alsace ! La pratique consiste en une randonnée en forêt, en écoutant des Schlager (musique populaire de fête de village avec le plus souvent un rythme très entrainant et des paroles misogynes [mais moins que celles du reggaeton]) et en tirant derrière soi une charrette pleine de bières. Pour une expérience plus authentique, il est conseillé de porter des sandales Birkenstock et des chaussettes.

Contente de mon idée, j'arrive à Saarbrücken sans plan précis, sachant que j'y ai fait mon Erasmus il y a 4 ans et que nous logeons chez un ami à moi. Et là, horreur, malheur. Aucun de mes ami.e.s ne prévoit de faire de Mai-Wanderung. Ayayay. Lana et moi nous rabattons alors sur un énorme vide-greniers dans des arrières-cours d'immeubles. Somme toute un très bon moment, et aussi le premier matche latte de Lana.

Le mercredi 7, conférence de Nicolas Framont, à l'association G.R.A.I.N.E de Haguenau, titrée « Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez la domination au travail. », l'instant militant de ce mois.

Le mardi 13 c'est ma deuxième Formation Civique et Citoyenne (FCC) sur le thème de l'interculturalité, à Nancy, où j'ai rencontré Luis, qui reviendra dans le courrier des villages de septembre ;).

Le jeudi 15, rendez-vous avec Martine, toujours de l'association Herbes Folles (voir mon courrier précédent), qui me propose dès le lendemain de participer à l'entretien des lasagnes végétales du jardin de la Breitmatt. Aussitôt dit, aussitôt fait, et le lendemain me voilà avec mes gants de jardinage à déplacer des brouettes. Enfin de l'action !

Le weekend qui suit, rencontre Artisans d'Idées, organisée par Jérôme (le Créateur d'Engagements Grand Est d'Insite [qui est allergique aux chevaux mais a décidé d'en monter un quand même]) conjointement avec la fête de la Ruralité du couvent de Saint-Jean de Bassel, où Lana et moi avons rencontré les autres volontaires du Grand Est présentes à ce moment-là ; Joséphine, Elodie, Léa et enfin Atiloé, qui habitait d'ailleurs sur place, et nous a présenté ses colocs, Julie, Noah et Max (gardez les prénoms en tête, ça sera important dans un prochain courrier) !

Le mardi 20 mai, rencontre à Strasbourg des tiers-lieux du Bas-Rhin, et quelle rencontre. Ca m'a permis de me rendre compte qu'il y a déjà un réel réseau d'entraide et de solidarité entre tiers-lieux, où toutes et tous se sentent libres de partager les bons plans et partenaires ou les frustrations et galères administratives.

Le vendredi 23, Assemblée Générale et dîner de l'association des Herbes Folles, à laquelle Lana et moi sommes invitées. Une occasion de revoir Martine mais aussi de rencontrer toute la dream team, dont Annie, avec qui nous avons développé une super relation par la suite.

A suivre donc, dans le prochain courrier (suspense insoutenable !)

Nolwenn Chancelier

Gundershoffen (67)