Bip, bip, bip, bip. « Ca fera 17 euros s'il vous plaît. Mais dites, c'est pas la première fois que je vous voie les filles, vous habitez dans le coin ? ». De ces mots ont commencé, comme vous l'auriez deviné, notre amitié avec Marie-Ange, une caissière qui s'intéresse aux vies des gens dont elles bipent les articles régulièrement. Si vous croisez une dame aux cheveux blancs et courts, avec des lunettes et un grand sourire au Super U de Gunder, c'est elle.
On a mis quelques semaines, avec Lana, à expliquer à Marie-Ange nos vies et ce que l'on fait à Gunder. Un jour où je n'étais pas avec Lana pour les courses, elle lui a demandé où était sa chérie. Génial de progressisme que quelqu'un de cette génération ait pu avoir comme premier réflexe de penser que 2 femmes ensemble étaient un couple. Mais ça voulait aussi dire qu'on a du lui expliquer qu'on vivait ensemble même si on était pas un couple.
Bon, et à part Marie-Ange, j'ai aussi rencontré Mickaël et Lucile, que Lana avait déjà croisés, qui habitent sur un écolieu à 2 pas de la mairie, La Mironde, situé dans les locaux de l'ancien moulin. Une chorale féministe, Carya, qui chante habituellement au tiers-lieu Pacha Mama, à Strasbourg, était invitée pour une aprem chants militants, suivie d'un bal folk. Génial.
Parallèlement, à la mairie, la mise en marche du tiers-lieu dont je m'occupe commence doucement, et j'élabore un programme d'activités ouvertes à tou.te.s que je coanimerai avec Lana.
A la fin du mois, nous nous retrouvons, Lana et moi avec certaines des Service Civique Insite du Grand Est : Elodie, Elise (que je rencontre pour la première fois) et sa coloc Léa pour aller à Europa Park un jour de canicule ! J'ai vidé une bouteille de brumisateur sur la journée mais je dirais que globalement, c'était une très bonne décision.
L'été ne fait que commencer, et Lana et moi avons déjà notre prochaine aventure en vue : une rencontre entre Service Civique français et allemands, à Karlsruhe ! A suivre au prochain courrier...