Aller au contenu principal

Ninkrittermües aux Herbes Folles

Publié le 30/09/2025

La potée du Jeudi Saint, déjà entendu ? En Alsace, ça s'appelle la « Ninkrittermües » (potée des neufs herbes). Oschterputz (nettoyage de pâques) corporel par excellence et confectionné à l'époque de nos arrière-grands-mères (ou celles des alsacien.nes, du moins, dans les années 40/50). Il se compose de ces 9 plantes vertes que vous avez pu entrapercevoir dans la forêt aux alentours du 17 avril cette année : le pissenlit, l'ortie, l'aegopode, l'ail des ours, l'oseille, le cresson, le lierre terrestre, des feuilles de sureau et des feuilles de grosseillers à maquereaux dans des proportions savamment étudiées.

Je suis arrivée à Gundershoffen le jeudi 10 avril à 9h du matin pour commencer ma mission d'animation culturelle. Après les premiers jours passés dans le bureau et à découvrir mon nouvel environnement de travail, il était temps de prendre part à des manifestations locales !

Aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai vu une pub pour La Marche des Herbes Folles dans le journal local et le 26 avril, avec ma binôme Lana, nous participions à la marche, dans la forêt juste derrière chez nous, organisée par Martine Hetzel, présidente de l'association Herbes Folles. A travers le sous-bois et accompagnées par une quinzaine d'autres personnes nous avons appris à reconnaître et récolter ces plantes qui font du bien. Et pour couronner le tout, nous avons évidemment goûté à cette potion magique, légèrement amère mais agréablement relevée. Martine m'a même offert, suite à ça, son petit livre, Le Ninkrittermuess (un livre rare, qui n'est pas réédité).

Cette marche, c'était la première animation que l'on faisait avec les habitant.e.s de Griesbach et surtout avec l'asso Herbes Folles, mais loin d'être la dernière, marquant le début d'une amitié avec Martine. A suivre au prochain courrier... ;)

Nolwenn Chancelier

Gundershoffen (67)