J'ai commencé mon aventure le 13 octobre à Gundershoffen, je connais le coin, je vis à 25min de la commune. Je suis arrivé dans une équipe super accueillante et une ambiance de travail vraiment sympa. Entre les locaux de la mairie, le tiers-lieu et les rencontres avec les habitants. Tout cela accompagné de ma binôme, Emilie, qui débarque tout droit de la Loire.
Mes activités principales pour ce premier mois étaient :
L’animation du tiers-lieu : J’ai pu participer à la création de boîtes à livres avec le Conseil Municipal des Jeunes, ainsi qu’à l’organisation d’ateliers décoratifs et de jeux.
Le recueil de mémoire : J’ai commencé à plonger dans les archives et les témoignages pour préparer des podcast et le futur livre sur l’histoire de Gundershoffen . J'ai pu mettre à contribution ma formation en archéologie qui m'aide à donner du sens à toutes ces données et apportes de nouvelles information sur l'Histoire de la commune, et j’ai hâte de voir comment tout cela va se structurer.
Les podcasts sur la biodiversité : Même s’ils sont encore en phase de réflexion, j’ai déjà quelques idées pour aborder la biodiversité locale de manière originale.
En parallèle, j’ai aussi découvert les petits rituels de la mairie et les dynamiques locales.
A bientôt !
Alexis.
