Aaaah... Juillet... L'été, la chaleur, les Cafe-Kuche... Comment ça, vous ne parlez toujours pas ni alsacien, ni allemand ?! Un petit effort, là !
Dans le cadre de nos missions, Lana et moi avons organisé des rencontres « café gâteaux » afin que les aîné.e.s du village viennent discuter autour du bout de gras (ou de sucre, en l'occurence), et prêter leurs documents d'époque, dans l'objectif de commencer à structurer un tome 2 de l'histoire de Gundershoffen, davantage centré sur les villages associés ; Griesbach (où nous habitons), Eberbach, Schirlenhof et Ingelshof, d'où l'intérêt d'un Cafe-Kuche par village, dans la salle polyvalente de celui-ci, et du formidable reportage de TV3V (la chaîne de télé locale qui est maintenant une chaîne Youtube). Ces premières dynamiques seront à renforcer par les Service Civique qui nous succéderont (bon courage à elles ou eux).
Après (ou avant, chronologiquement) ces charges organisationnelles, Lana et moi partons en Allemagne ! Du 30 juin au 4 juillet nous prenons part à la rencontre entre personnes faisant un Bundesfreiwilligendienst (mais si, vous l'avez celui là, l'équivalent français suit) et personnes faisant un Service Civique, pour comparer nos différences de statut, de rémunération et de perspectives professionnelles à la clé. Spoiler, en France, on bosse moins et on est beaucoup mieux payés. La plupart des allemand.e.s faisaient du 39 heures par semaine et étaient dédommagés environ 300 euros par mois, pour une durée d'un an (au secours). Ce qui ne m'a pas foncièrement découragée de faire un Bundesfreiwilligendienst dans le futur pour améliorer mon Allemand, cela dit. Je dois être un peu maso en fait.
Mais revenons rapidement d'Allemagne, car Lana et moi nous sommes portées bénévoles sur le festival La Voix des Forges, festival improbable mais transcendant d'opéra dans une ancienne forge, à Jaegertal, soit à 1 heure de vélo de chez nous, à travers la forêt et en passant par des départementales quelque peu hasardeuses. Le bénévolat est assez simple, Lana sert des verres, moi je vends des tickets boissons. Quel plaisir lorsque, le 10 juillet, nous pouvons assister à la répétition générale de Carmen ! Ma première fois à l'opéra en fait. Rien que pour ça, la route valait le coup.
Arrive la fin juillet et, à nouveau, une expérience de bénévolat pour nous. Suite au Café de Campagne organisé par Insite le jeudi 12 juin sur le thème des ruralités queers, je me suis renseignée sur Fiertés Rurales, une marche des fiertés organisée dans un village de 300 habitant.e.s, dans la Vienne, à Chenevelles. Et comme des bénévoles étaient toujours recherché.e.s, paf. J'ai proposé à Lana et on y est allées ! En photo d'illustration, nous deux à la Pride de Strasbourg, qui était en juin, mais c'est pour donner une idée de la (des) couleur(s) ! La marche en plein champ de tournesols, un village d'assos et d'artisan.e.s vraiment cools, des concerts qui décoiffent, et de nouve.lles.aux potes, dont Benjamin qui passera d'ailleurs me voir à Gunder en septembre !
A suivre dans l'avant-dernier courrier des villages pour moi ;)