Aller au contenu principal

Nos aventures le long du Var

Publié le 07/06/2023

Le mois d’avril touchait à sa fin lorsque nous sommes arrivés à Guillaumes. Annelyse vient d’Antibes, à trois heures de route de ce petit village des Alpes, tandis que Kévin, lui, vient de bien plus loin : Le Mans. Mais pour l’un comme pour l’autre, vivre à la montagne était une nouvelle aventure, et c’est à Guillaumes qu’elle s’initiait, en ce printemps 2023.

 

Nous avons été accueillis par les habitants de Guillaumes avec beaucoup d’entrain, et en moins d’une semaine, plusieurs dizaines de visages nous reconnaissaient dans les rues de cette petite commune d’à peine six cents habitants. Tous les matins, nous nous réveillions avec la beauté des paysages de montagnes, en écoutant la musique du Var coulant juste en-dessous de chez nous, elle-même agrémentée de celle des oiseaux qui chantent toute la journée à tue-tête, pour peu que le soleil pointe le bout de son nez. Tous les soirs, nous rentrions en passant près de ce même Var qui continuait à écouler sa mélodie, et passant près des oiseaux, lézards et chats du village.

 

Nous nous avons été charmés très rapidement par nos collègues et par nos missions. Nous avons pu visiter les réserves regorgeant de centaines d’objets d’antan (un plaisir pour les historiens amateurs que nous sommes !), et nous nous sommes vite attelés à la conception d’un livret comprenant le programme de la Fête de la Nature, qui se déroulait un peu plus d’un mois après notre arrivée. Nous avons parcouru (en voiture…) les alentours de Guillaumes, en nous rendant à Entraunes, St-Martin-d’Entraunes, Villeneuve-d’Entraunes, Châteauneuf-d’Entraunes (beaucoup d’Entraunes, mais on a réussi à ne pas s’y perdre !), ainsi que Valberg, Beuil et le petit hameau de Villeplane, où nous attendait le début de notre mission avec la chapelle Hierro. Tant de missions, de rencontres et de surprises qu’il serait dur de les énumérer dans cet article, mais nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, loin de là !

 

Outre nos moments passés en compagnie de notre travail et de nos collègues, nous avons vite repéré les deux endroits les plus stratégiques de Guillaumes : la boulangerie aux pains, viennoiseries et pissaladières somptueux, et la boulangerie de Cathy, qui fait des pizza à la part absolument succulentes. Nous achetions nos repas là-bas (pas tous les jours, quand même !), et allions les manger chacun de notre côté, l’un près des cours d’eau traversant le village, et l’autre en hauteur, en surplomb du village. Lorsque l’on veut avoir une vue magnifique tout en dégustant tranquillement un bon repas sous le doux soleil de printemps, il y a toujours ce qu’il faut à Guillaumes !

 

Nous attendons maintenant avec impatience la suite de notre aventure, qui promet d’être riche en rencontres, apprentissage et rebondissements !

Annelyse FOCQUET

Guillaumes (06)