Bonjour tout le monde,
Pensée pour toi Léna qui pour une fois n'a pas du me réclamer le courrier des villages de Fayet ! Dans une semaine, ma mission se termine et avant cela deux événements. Le lundi sera inauguré mon escape game en ligne sur l'Eglise et le samedi j'organise les journées du patrimoine. En 6 mois, je ne me serais jamais arrêtée (et ça c'est une mission qui me ressemble).
Mais ju, avant de nous dire au revoir, c'est quoi le service civique ?
Je ne voulais pas faire de service civique, cela rimait avec exploitation pour moi, et finalement mon compagnon m'a appris qu'il ne fallait pas juger sans avoir connu et je suis arrivée avec Insite à Fayet Le chateau et est ce que je regrette aujourd'hui ?
Le service civique ce n'est pas quoi d'abord, c'est qui. Certes on accomplit des missions pour une communauté mais on est surtout accueilli en elle. Le service civique pour moi c'était d'abord une rencontre incroyable. Rita, une élue de la commune qui me logeait. On discutait tous les soirs ensembles mais aussi tous les midi et des que je rentrais du travail. On se racontait des bribes de nos vies. On rigolait. Rita me couve avec bienveillance, elle est aussi une épaule sur qui compter et quelqu'un qui sait dire et remettre chaque chose à sa place. J'ai acquis en 6 mois un profond respect et j'ai nourri un sentiment d'amitié envers elle.
Le service civique, c'est aussi ma deuxième tutrice Annie, conseiller, recadrer, discuter prendre conscience de mes capacités, je peux dire tant de choses. Être soutenue, intégrée, écoutée. Apprendre où s'améliorer.
Le service civique c'est aussi Bruno, qui assez vite à su me cerner. Qui dès qu'il pouvait rassasiait ma curiosité. Bruno qui me soutient tout autant dans mon entreprise que dans ma recherche d'emploi, qui reconnaît avec bienveillance mon engagement.
Le service civique c'est aussi la rencontre avec Léna, créatrice d'engagement qui sait être présente pour nous, nous soutenir, nous secouer quand il le faut. C'est un engagement profond dans nos vies, qui nous marque et qui donne confiance en nous !
Je pourrais citer des centaines de rencontres avec le service civique, des centaines de discussions au travers de tout le village. En fin de compte, voilà ce qu'est un service civique.
La rencontre avec d'autres personnes.
Le lien.
Dans une société où tout cela disparaît, avec une mission de service civique ce lien est recrée.
La curiosité.
L'engagement.
En 6 mois, j'ai organisé moi même 4 événements, j'ai contribué à plusieurs fêtes locales par des activités ou de l'aide. J'ai créé deux livrets du patrimoine et deux visites interactives dans l'Eglise du village.
En 6 mois, j'ai aussi donné naissance à Passages Imaginaires, j'ai gagné plusieurs prix, je me suis construit un réseau conséquent et j'ai intégré un incubateur aux valeurs fortes. J'ai développé toute mon offre et j'ai affirmé mes valeurs. Mon site web est sorti début décembre.
Alors je n'ai plus qu'une chose à dire dans ce courrier très décousu. Merci pour tout. Je vais profiter de ma dernière semaine chargée et je vous dis à plus tard, pour de supers aventures avec Passages Imaginaires
Juline Darques