Aller au contenu principal

Faire vivre le jardin-verger d’insertion de Baronville

Baronville (57) Thème : Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Candidater
Baronville

En immersion à Baronville

  • Durée de la mission : Février-juillet 2025
  • Thèmes de la mission : Environnement, lien social
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Baronville est un village de la Moselle de 376 habitants situé dans la partie rurale de la Communauté d’Agglomération de Saint Avold Synergie, à proximité de Morhange.

Le village tient son nom du latin Baro Villa.
Il possédait une église romane du XII siècle détruite en 1850 et remplacée par une église de l’Assomption néo romane en 1857.
Lors de la 1ère guerre mondiale en 1917 les cloches ont été saisies.
12 personnes sont également mortes au cours de cette guerre.
Lors de la 2ème guerre mondiale, le village a connu 2 évacuations en 1939 et 1944.
Le village a été occupé par les Allemands en 1940 et bombardé en 1944, 7 maisons ont été détruites.
3 personnes sont décédées au cours de cette guerre et le village a été libéré par les troupes américaines le 14 novembre 1944.

La commune possède un verger communal d’une quinzaine d’ares à l’arrière de la mairie et, depuis 2019 un rapprochement s’est opéré entre la municipalité, les arboriculteurs et les acteurs de l’action sociale du Département pour permettre à des publics accompagnés par les travailleurs sociaux de pouvoir réaliser des activités dans le verger.
Ce verger constitue un outil puissant pour l’éducation, l’insertion et le développement personnel, offrant un cadre naturel et ressourçant où chacun peut apprendre, grandir, se connecter aux autres et à la nature.
Divers groupes, jeunes et adultes, sont déjà intervenus dans le verger et depuis 2 ans, un jardin est venu compléter la palette environnementale.
Les animations sont réalisées par les travailleurs sociaux soutenus par les arboriculteurs ou d’autres partenaires selon les séances.
Les animateurs sont à l’écoute des souhaits des participants, de leurs besoins et prennent en compte leurs capacités.
Le maire, toujours présent, bienveillant et à l’écoute, joue un rôle de facilitateur et accompagne activement le développement du projet.
Depuis le printemps 2024, dans le cadre du plan départemental d’insertion à travers le dispositif RELAI, une personne en insertion bénéficie d’un contrat dans la commune pour divers travaux communaux et en appui au jardin .

La commune a également un conseil municipal des jeunes et possède un foyer et une salle des fêtes.
Tout au long de l’année des manifestations variées sont organisées, « vélo gourmand », brocantes, en collaboration avec le foyer rural notamment.
A proximité, l’étang de la Mutche (80 hectares) constitue une belle zone de loisir.

LA MISSION

Pendant 6 mois, tes missions seront :

Contribuer à l’aménagement du jardin-verger :

Participer à l'entretien des arbres fruitiers, des espaces verts et des infrastructures du jardin, en collaboration avec les personnes intervenant habituellement (dispositif RELAI, les travailleurs sociaux et personnes accompagnées, les arboriculteurs…).

  • Semer, planter, arroser et entretenir les cultures,
  • Composter et valoriser les déchets,
  • Installer et entretenir une signalétique pédagogique du jardin,
  • Proposer de nouveaux équipements et aménagements,
  • Consolider l’organisation du site en élaborant une charte et un règlement du site en co-construction avec les diverses parties prenantes.

Sensibiliser et animer des activités autour du jardin-verger

  • Organiser des visites guidées du jardin-verger : accueil des visiteurs et création d’animation sur place, répondre aux questions à propos des cultures, des arbres fruitiers, et des initiatives solidaires menées,
  • Proposer des ateliers éducatifs sur les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et sur l'importance de la biodiversité dans un verger, par exemple : partager des semences, constituer une grainothèque,
  • Initier et organiser des événements solidaires : des récoltes et distributions, des ateliers de transformation alimentaire (confiture, jus de pomme…), des séances de jardinage inclusif adaptées aux publics spécifiques tels que les personnes en situation de handicap, les enfants, les seniors.

Contribuer à la promotion et à la valorisation de ce lieu vivant :

  • Participer à la création de supports de communication (flyers, réseaux sociaux, diverses publications…) pour faire connaître le lieu et sensibiliser le public aux bienfaits du travail dans la nature et aux enjeux de la protection de la biodiversité,
  • Repérer/faire un listing des évènements du territoire et en accompagner la promotion - avoir une connaissance globale des évènements du territoire et être capable de transmettre les informations aux visiteurs
  • Intégrer dans les actions et projets l’existence du foyer rural, du périscolaire et de l’Office du Tourisme de la Communauté d’agglomération de St AVOLD Synergie.

Le/La Référent-e

Les référents locaux seront M. Jacquot (Référent), maire Mme Peltier Marie-Pierre (tutrice), 1er adjointe

LE LOGEMENT

Tu logeras chez l'habitant

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.