Faire vivre la culture et le lien intergénérationnel dans un camping paysan à Saint-Mars-d'Egrenne
Saint-Mars-d'Egrenne (association Vertoit) (61) Thème : Culture Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois CandidaterEn immersion à Saint-Mars-d'Egrenne
- Durée de la mission : mi-mars à mi-septembre 2026
- Thèmes de la mission : environnement, lien social, lien intergénérationnel
- Nombre de volontaires : 2
LE VILLAGE
Saint-Mars-d’Egrenne est une commune de 653 habitants dans la région naturelle bocagère du Sud-Ouest de l’Orne, en Normandie. Ce territoire très rural bénéficie de la proximité avec la commune de Domfront, sur laquelle sont proposées de nombreuses activités, commerces et services (accessibles à 7 Km). La commune est située sur le territoire du Parc naturel régional et Géoparc mondial Unesco Normandie-Maine, et à une heure de la baie du Mont-Saint-Michel.
Vertoit est une association créée en janvier 2021 au lieu-dit La Bonelière. Elle a pour mission de promouvoir la mixité sociale et culturelle en milieu rural, par l’accueil en camping paysan (habitat léger, animaux de la ferme), l’organisation d’ateliers de transmission de savoirs, d’évènements culturels pour animer le territoire, et la rénovation et adaptation d’une ancienne maison de ferme en un habitat partagé à destination des seniors. L’association a reçu des volontaires les deux années précédentes et cela a été une très belle expérience !
Cette année, l’association recherche deux volontaires pour soutenir l’ouverture de l’habitat partagé pour seniors, aider à l’organisation des évènements et ateliers du camping/tiers-lieu culturel et faire le lien avec la jeunesse locale. A Vertoit on fonctionne en chantiers participatifs donc il y aura aussi beaucoup d’occasions d’apprendre à bricoler/ jardiner.
LA MISSION
Aide à l’organisation des évènements culturels sur le camping paysan :
- soutien à l’organisation des événements conviviaux (apéros-concerts, contes, soirées conviviales) : appui à la communication (affiches, boîtes aux lettres, marchés et contact avec les habitants de la commune) et à l’organisation des événements.
Soutien à l’ouverture de l’habitat partagé pour seniors :
- soutien à l’inauguration de l’habitat partagé pour seniors (printemps),
- appui à l’aménagement du jardin et potager avec les seniors de l’habitat partagé, chantiers bricolage : chemins traversant pour les fauteuils roulants,
- appui à l’animation d’activités autour de l’environnement, aménagement du jardin,... en lien avec l’EHPAD et l’association Familles Rurales,
- Participation aux rencontres avec les habitants de l’HAPA (Habitat partagé et accompagné) pour assurer l’évolution du projet de vie sociale et partagée.
Enquête auprès des jeunes de Saint-Mars-d’Egrenne
- pour connaître leurs envies pour des activités intergénérationnelles (loisirs, lien intergénérationnel, transmission de savoirs) et soutien à l’animation d’activités pour les jeunes et à leur mobilisation autour des chantiers participatifs.
Participation à l’animation d’activités pour toutes les générations à Vertoit ou au café associatif de la commune de Saint-Mars-d’Egrenne :
- Appui à l’animation d’activités - ex : café papote / café échange, ateliers couture et ateliers de transmission, convivialité, jeux de société
- Appui au lancement d’activités communes entre Vertoit et Familles Rurales, la communauté de communes et sur l’EVS avec la CAF.
Appui à la vie de l’association, bricolage et chantiers participatifs :
- Appui à l’aménagement de l’étage du camping pour des ateliers, construction d’une estrade pour les concerts, décoration et du local d’accueil pour les touristes : aide à l’organisation des chantiers, bricolages divers, en lien avec les bénévoles compétents en bricolage (transmission).
- réflexion autour d’un livret d’accueil des nouveaux bénévoles.
Le Référent-e
Les référents locaux seront Mathieu, cofondateur de l’association Vertoit et résident sur le lieu, Nathalie pour la culture et la communication, mais aussi des bénévoles : Isabelle, Patrick.P, Denis sur différents sujets. Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !
LE LOGEMENT
Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire en service civique, dans un appartement partagé et/ou dans le gîte voisin du lieu-dit.
Le volontariat avec InSite
- vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
- mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
- être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
- bénéficier d'un logement gratuit et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
- vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.
Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :
- L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
- La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
- Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
- Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
- Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.