Aller au contenu principal

Echauffour

61 - Orne

Echauffour, petite commune de 33 km2, située en Pays d’Auge dans l’Orne au cœur du pays des Haras et à proximité du Haras du Pin considéré comme le « Versailles du cheval ». Vous trouverez à Echauffour les commerces de bouche et un restaurant et à proximité les commodités telles que gare, services de médecine, marché. L'école du village est active et pleine de vie.

Ses 750 habitants pour la plupart se connaissent et échangent sur la place du village en faisant leurs courses et aiment à se retrouver au cours de soirées festives. Différentes associations font vivre la commune : l'association Calèches, qui organise des activités dans la salle des fêtes (yoga, gymnastique, country, dessin...), mais aussi le comité des fêtes qui animent régulièrement des soirées et diners à plus de 300 participants ! 

Dotée d’un patrimoine culturel riche et varié, des artistes, peintres et poètes y ont vécu. Sont notamment renommés Marie Thérèse Auffray, peintre féministe et résistante de la seconde guerre mondiale, ainsi que Paul Harel, célèbre poète ornais du début du XXème siècle. Le village abrite aussi des sites remarquables tels que la tour du 11ème siècle de l’église, qui abrite un orgue du 19ème, un site mégalithique (menhirs), ainsi que la tombe de la "Dame d'Echauffour", qui fut la femme du marquis de Sade. 
La commune dispose aussi d’un réseau de chemins ruraux offrant de belles possibilités de promenade, à pieds ou à vélo. 

S'engager

Ils ont besoin de vous !