Avec Justine nous sommes arrivées dans le charmant village de Doizieux dans la Loire, fin septembre.
Nous sommes accueillies chaleureusement et nous rencontrons rapidement les personnes de la mairie. Au moindre petit problème, nos tuteurs ou nos voisins n'hésitent pas à venir donner un petit coup de main.
Pour ma part je me sens vraiment bien à Doizieux, le calme de la campagne, le cadre est magnifique, les gens sont très solidaires et bien sûr nos deux missions me plaisent beaucoup ! (N'oublions pas de noter que la collocation se passe très bien et qu'avec Justine on rigole pas mal!)
Une fois que nous prenons nos marques dans le village, dans notre logement et dans notre petite salle de travail rien qu'à nous (la grande classe) arrive cette date fatidique du 17 Octobre... et oui... INONDATIONS !
Par chance notre logement n'est pas touché mais la mairie... et surtout notre si mignonne salle de travail :'( est envahie par des grosses machines qui aspire l'humidité accumulée dans les murs...
Heureusement on nous a trouvé une petite place à l'accueil ! On n'a pas notre petite pièce mais au moins on voit plus de gens !
Une de nos mission consiste à créer des panneaux pédagogiques sur la biodiversité autour d'un barrage qui avait été rénové et aménagé peu de temps avant notre arrivée. Et oui je vous laisse deviner l'état de ce petit coin magnifique après les inondations... on peut toujours travailler sur les panneaux et c’est le plus important !
Et pour finir dans le même genre de péripétie... les vents violents ! Qui cette fois ne touche pas notre lieu de travail mais bien notre logement ! Coupure d'électricité... DEUX FOIS, d'une durée supérieur à 24H !
Ça nous aura permis avec Justine, de faire une petite soirée romantique, avec une partie de scrabble à la bougie et le fameux dîner aux chandelles ! (Dans le froid par contre, chauffage électrique... mur en pierre...)
On attend avec plus ou moins d'impatience de voir ce que nous réserve l'hiver !
En tout cas se lever le matin et voir un paysage magnifique fasse à soi fait déjà beaucoup de bien. Malgré ces petites péripéties, je suis très heureuse d’être ici et je m’y sens à ma place. J’ai une bonne raison de me lever le matin et de me coucher le soir ! Les missions avancent bien, on a rencontré quelques personnes qui nous offrent de leur temps pour nous aider, qui s’impliquent avec nous pour le théâtre et pour les panneaux.
Irina ♥ en service civique depuis plus de deux mois.
Irina Troubetzky