Bonjour,
Je me présente, Martelli Romain, j'ai 21 ans. Je suis très content de travailler sur ce projet, même si je ne suis pas de Costa, j'affectionne tout particulièrement ce village. Alors quand l'opportunité s'est présentée de venir y travailler, j'ai sauté sur l'occasion. Je prends la suite d'un projet très intéressant, celui d'Antoine Mattei, concernant la faune et la flore endémique.
Donc, c'est parti !
J'ai pu rencontrer Antoine qui m'a expliqué et transmis le flambeau de ce qu'il avait déjà fait et ce qui est prévu. Pour refaire un point, le but est de faire revenir les oiseaux endémiques aux villages grâce à l'installation de nichoirs adaptés à chaque espèce. Puis créer un parcours pédagogique pour que les gens sillonnent le village à leur recherche. Les nichoirs doivent être installés sur les façades des maisons. Antoine a déjà fait un travail de porte à porte et une liste de volontaires pour accueillir un nichoir sur leurs maisons.
Je reprends donc à ce point : les nichoirs ont été reçus par la commune, et j'ai commencé par un travail d'inventaire, pour savoir si tous les nichoirs ont bien été livrés, puis associer chaque nichoir à sa future adresse. Il me faut maintenant contacter le Conservateur des espaces Naturels de Corse, partenaire dans ce projet, pour savoir comment bien placer les nichoirs (orientation, hauteur, ensoleillement...). Puis place à l'installation. Suite à cela, la création du parcours accompagné de plaques en céramique à hauteur des yeux pour les passants. Et je réfléchis à un jeu grâce à un QR code au début du village, avec un petit quizz.
Une fois tout cela fini, j'entame le même travail mais sur la flore, à la différence que presque tout reste à faire, mis à part le recensement des plantes à planter, déjà fait par le Conservatoire.
J'espère vous faire une prochaine lettre avec une photo des nichoirs installés.
A prestu
Romain
