Aller au contenu principal

Rétrospective avant les 2 derniers mois de cette aventure .. !

Publié le 02/09/2023

Depuis tout petit et surtout depuis ma majorité, je suis un jeune francilien qui se contente de sa zone de confort et de ce que la vie lui propose. (Mal)heureusement, cette dernière a fait que je me suis retrouvé sans emploi ... Quelle belle opportunité pour rebondir, faire quelque chose d'utile, quelque chose qui me correspondrait plus, et qui me permettrait de me connaître un peu plus ! Pour ce faire, quoi de mieux que de chercher une mission en montagne, un milieu que je chéris tant du fait de sa majestuosité !
Travailler sur des circuits de randonnées ? sur le patrimoine ? C'est excellent ça ! En milieu rural ? Mais que demander de plus !

Me voilà donc arriver, en l'espace d'une semaine, à l'autre bout de la France, dans les Hautes-Pyrénées à Sarp, en Neste Barousse, pour une mission qui s'annonce passionnante !
Quelle anxiété au départ, quitter ma famille, mes amis, mes proches pour venir vivre en collocation pour la première fois de ma vie ! Je n'ai réussi à m'accoutumer à tout ça que quelques semaines après le début de ma mission : l'angoisse d'être sorti de ma tendre zone de confort étant trop forte.
Toutefois, cette dernière s'est relativement vite estompée, j'ai retrouvé des points de repères et j'ai vite été mis en confiance avec toute l'équipe qui m'accompagne lors de ma mission !

Cette mission d'ailleurs, parlons-en ! Développer des circuits de randonnées, c'est pas super ça ?! C'est ce que l'on pourrait croire si la réalité ne nous rattrapait pas ! Il y a effectivement pas mal de travaux administratifs à faire, mais c'est vite pardonner du fait des actions sur le terrain pour du repérage ou autres, que du fait des différentes rencontres que l'on fait pour mener à bien notre projet. En effet, il y a tellement d'acteurs divers et variés à contacter sur le territoire, que l'on ne s'ennuie pas ! On découvre et on apprend plein de choses à leur côté, que ce soit sur le pastoralisme ou les forêts par exemple. 
Il y a aussi parfois des problèmes, des refus pour passer dans une commune, sur une parcelle privée, et là il faut savoir rebondir et aller de l'avant.. ! Reprendre des annexes, la signalétique que nous avions préparé, bref des modifications plus ou moins conséquentes en fonction des modifications à apporter !
Le dernier point sur lequel il est important de se pencher, est le point d'intérêt de la randonnée : qu'ont les touristes à y gagner à la faire ? Pouvoir s'émerveiller devant un panorama montagnard ? Découvrir quelque chose d'insolite ? Ou bien acquérir des connaissance sur le territoire ? Pour ce dernier point, nous avons eu l'occasion d'échanger avec Monsieur Génot, un passionné d'histoire qui s'est installé sur le territoire dès sa retraite. C'était une superbe rencontre, très instructive et intéressante tant professionnellement qu'humainement.

Ce qui est top de bosser dans une Office de Tourisme, c'est de pouvoir découvrir pleins de choses incroyables quand tu arrives, et de pouvoir le transmettre aux autres ! Mais c'est aussi d'être au courant de tous les évènements, comme la transhumance (la montée des troupeaux aux estives), ou les brandons de la Saint-Jean (fête pour célébrer le solstice d'été), deux incroyables découvertes ! J'ai également pu participer bénévolement à la fête des plantes pour le solstice d'été, à un festival de musique, à une fête médiéval dans un château ! De superbes rencontres, et que d'expériences ! C'était un vrai régal de découvrir également l'envers du décors !
Et ce n'est pas le seul avantage ! Nous avons eu l'occasion de faire la promotion du territoire Neste Barousse en participant à la Caravane de la Route d'Occitanie, une course de vélo qui se déroule.. bah en Occitanie ! Quelle bonheur de bouger sur cette magnifique région, de passer dans de superbes villes et villages, entouré de gens bienveillants et chaleureux ! Ca restera un moment impérissable dans ma mémoire tant on s'est amusé à faire simplement notre travail !
Notre mission dans cette office de tourisme nous a également mené à distribuer des flyers sur des marchés ou à des commerçants. Au delà du fait que tout le monde nous ai bien accueilli, certaines personnes allaient même jusqu'à s'intéresser à notre travail, à notre mission, à notre personne. Une d'entre elles, Monsieur Paul Castillon, nous a même offert un café en terrasse en plein milieu de notre mission pour que l'on discute : une de mes rencontres favorites tant il était drôle, bienveillant et gentil avec nous ! Ces moments de partages privilégiés me donnent vraiment du baume au coeur !

Il me reste déjà plus que deux mois à faire ici, que le temps passe vite ! Et pourtant, je vois déjà les effets positifs de cette mission sur ma personne et mon bien-être ! J'ai pu prendre confiance au volant, j'ai repris le sport, motivé plus que jamais, je découvre de nouvelles choses, je vais plus vers les gens et je cherche à les connaître !

J'espère qu'encore plein de bonnes choses m'attendent avant la fin de ma mission !