Aller au contenu principal

6 mois en Neste Barousse et toujours pas lassé des vaches

Publié le 30/07/2025

De mars à septembre 2025, j’ai réalisé mon service civique au sein de la Communauté de Communes Neste Barousse (CCNB), au niveau du piémont des Hautes-Pyrénées (65) dans un coin plutôt paumé mais magnifique… Surtout dans les montagnes de Barousse. Notre lieu principal de travail était l’Office de Tourisme à Saint-Laurent-de-Neste.

Vallée de la Neste
Avec ma binôme, on s’est principalement concentrés sur la gestion des sentiers de randonnée, en jonglant entre travail de terrain et alimentation numérique de la base Geotrek — l’outil qui centralise et diffuse les itinéraires du territoire.

On a aussi pas mal bossé sur un projet cyclo-route de création de 2 nouvelles boucles vélo sur le territoire, ainsi que sur d’autres projets annexes tout aussi sympa.

Sentiers, balisage et gestion de terrain

Notre quotidien, c’était souvent les chaussures de rando aux pieds, le GPS à la main. Relever les incohérences sur les itinéraires, vérifier l'état des chemins, poser ou remplacer des panneaux de balisage, mettre à jour les tracés numériques… Une mission concrète, utile, et franchement plaisante quand on aime être dehors.

Création de 2 nouvelles boucles cyclo-route

Un projet important de notre mission a été la création de deux nouvelles boucles cyclo-route sur le territoire. Il a fallu :

  • concevoir les parcours (tracés GPX, reconnaissance sur le terrain),

  • réfléchir à l’implantation de la signalétique,

  • coordonner avec le département pour la validation,

  • et assurer le lien entre les différents acteurs (la boite de signalétique, un graphiste pour les visuels, les membres de la CCNB etc.).

Une belle expérience de gestion de projet en territoire rural, et surtout un super moyen de découvrir un nouveau cadre au sein de l’Office de Tourisme de Saint-Laurent-de-Neste .

Des coups de main ponctuels mais utiles et souvent funs

  • staffer des événements comme la soirée de la transhumance (barnum, repas, septuagénaire sous cubi de rouge ...),

  • tenir un ravitaillement vélo à l’arrivée des cyclistes au port de Bales,

  • participation à des vidéos de promotion du VTT électrique,

  • pose de panneaux rando dans des lieux sympas...

    Randonnée en Barousse : la montagne d'Areng

    En bref ?

    Ce service civique, c’était vraiment que du positif, avec des personnes géniales à l’office de tourisme qui ont permis de rendre les sessions ordi moins reloues sur le long terme ou encore des découvertes de patrimoine/paysages/sentiers/villages du coin qui valaient toutes le coup et qui ont assouvi ma soif de nouvelles aventures. Maintenant on peut dire qu’on connaît bien la Neste Barousse et les sentiers de rando qui s’y trouvent, je peux même te situer le hameau le plus reculé de la Neste Barousse sur une carte et te donner mon avis sur l’architecture de l’église (sûrement pas si ouf d’ailleurs).

    La Garonne, accessible et baignable ici!

    J’ai vraiment kiffé arpenter tous les sentiers rando de la région, même si c’est pas la plus touristique du monde, le petit patrimoine et les paysages n’en restaient pas moins intéressants à découvrir :)

    La confiance et l’autonomie qu’on nous a accordées ont aussi été un énorme facteur de réussite de la mission !! Un grand Merci à Élo et Julie nos référentes, et bien sûr toutes à les personnes de l’office qui sont toutes comme ça 👍 👍 👍 .

     

    Guillaume