Aller au contenu principal

Carnet de Bord Champagnac #01

Publié le 07/01/2024

Je m’appelle Achille Fossard et voici mon premier carnet de campagne à Champagnac. Beaucoup de choses se sont passées ces trois premiers mois. Nous avons dans un premier temps rencontré l’équipe de La Pierre Noire. Pour résumer, La Pierre Noire est une association à but non lucratif qui propose des événements tels que des concerts, des ateliers mais aussi des temps d’échanges et de débat.

Parmi eux Patrick, fondateur de l’association (et un de nos responsables), Franck qui s’occupe surtout du son avec les artistes et à son propre atelier sculpture au sein du bâtiment, et Carole qui s’occupe de la communication des événements et de l’affichage (elle a aussi une adorable chienne du nom de Rose).

Dans un second temps, nous rencontrons l’équipe de la Mairie autour d’un pot commun : monsieur le maire, des élus, et Anne bien sûr qui est elle aussi responsable et s’occupe de garder contact avec nous. Elle nous a aussi beaucoup aidé à trouver les gens et associations avec qui on pourrait démarrer nos premiers projets.

Les premières semaines se passent. On a quelques problèmes avec les biclous qui font qu’on doit vite les changer. On oublie vite les soucis avec les concerts endiablés à la Pierre Noire les weekends. On y travaille c’est sûr mais c’est aussi un moment de relaxation et de contact avec les gens.

(Notre premier concert avec le groupe “The soap Opera”)

(Sur un projet de réimplantation viticole dans le Cantal avec Philippe Monsel)

(La Pierre Noire à Aurillac pour le festi’solidarités, groupe: Thomso)

Étant tous deux passionnés de musique, nous lançons aussi en novembre notre propre atelier M.A.O (Musique assistée par ordinateur) à la Pierre Noire: 

Côté Mairie on commence aussi à accaparer l’histoire de la mine afin de pouvoir commencer nos premières visites. On commence avec des petits groupes puis des plus gros pour au total toucher une trentaine de personnes. Malheureusement, on doit vite fermer : à cause de l’humidité dans les murs due à une fuite au premier étage, certaines affiches explicatives prennent peu à peu la flotte. Alors on se remonte les manches et on se met au travail pour la protection du patrimoine minier ! Au programme c’est plastification des affiches pour les maintenir en vie. En parlant d’eau, c’est notre appart maintenant qui goutte chez le voisin du bas…

Mais on oublie le tout entre deux danses au repas des aînés:

Alors, si je devais résumer ces trois premiers mois, il y a eu des hauts et des bas mais nous nous nous frayons petit à petit un chemin dans le village en se connectant avec la population. 

Actuellement nous sommes sur un projet de circuits pédestres autour du musée de la mine. Le but serait de découvrir les lieux iconiques de l’histoire de Champagnac et de sa mine autour de balades familiales en complément de la visite au musée. L’objectif serait aussi de créer des panneaux explicatifs sur les divers lieux et bâtiments qui ont aujourd’hui été transformés ou laissés. Nous avons aussi rencontré Sandrine de l’association Symbiose pour lui parler du projet. Cette association organise des événements en faveur de l’écologie et nous nous disions qu’il pourrait être intéressant d’avoir une partie verte sur nos panneaux. 

Nous avons d’ores et déjà hâte de proposer nos idées colorées pour les mois à venir même si pour l’heure le ciel est d’un sévère gris.

 

Achille Fossard

Champagnac (15)