Cervioni
2B - Haute-CorseÀ cinquante kilomètres au sud de Bastia, le village de Cervioni se situe entre 350 et 400 mètres d’altitude bien que la commune s’étende jusqu’à la plage de Prunete.
Cervioni réunit donc les plaisirs de la plage et de la montagne, mais c’est aussi un lieu chargé d’histoire car il a été le siège des évêques d’Aleria et sous le règne de Théodore 1er, la capitale de la corse.
Question culture, on peut également visiter son couvent franciscain du XVIe siècle, la cathédrale Saint Erasme, une des premières églises baroques de Corse et son musée ethnographique créé par l’association ADECEC basée dans le village même.
Cervioni se distingue par sa culture de noisettes depuis le début du XXe siècle et la fête chaque année à l’occasion de la traditionnelle foire de la noisette.
Depuis 8 ans, l’association Ghjuventù Cerviuninca avec son école de chant qui compte aujourd’hui plus de 37 membres participe activement à la vie culturelle du village. Aussi, les nouveaux locaux dont elle dispose depuis quelques mois constituent un bel espace de travail ainsi qu’un lieu de convivialité permettant à toutes les générations de se retrouver et de passer de beaux moments
Balade en images