Aller au contenu principal

Campouriez

12 - Aveyron

 

Entre vallée du Lot et de la Truyère ,en territoire de Viadène et au sein du Parc Naturel Régional de l'Aubrac se trouve nichée dans un écrin de verdure la commune de Campouriez,elle est composée de 350 habitants, de villages et de hameaux plus ou moins importants, parmi lesquels : Banhars,  Bes-Bédène, Volonzac, etc.

Ses habitants sont appelés les Campouriézois. L'origine du nom vient de l'occitan et signifie le 'Champ d'or'. On appelle également ce coin le Pays des Coustoubis, les habitants des coteaux des vignes. 

Situé sur le haut d'une colline, le village offre une vue magnifique sur les alentours.

Son patrimoine bâti est riche  : puits, fontaines, fours à pain, « granjou », ses maisons traditionnelles avec leurs toits en « lauze », 

Sa gastronomie, ses vignobles, et chemins de randonnée, nature préservée permet à la commune d’animer du tourisme vert empreint d' authenticité.

Le tissu économique de cette commune se compose d’artisans, de PME, d’un hôtel-restaurant « le Relais du Coustoubi », et d’un camping. 

Le milieu associatif est quant à lui bien présent au sein de notre population avec nombre 11 associations actives tels que des comités des fêtes, associations des aînés, club de pétanque, de quilles…. 

Ses sites exceptionnels tels que son Prieuré (fondé par St.Gausbert au XIème siècle ), son pont construit antérieurement à 1292, son musée, reconstituant une classe d'école des années 1930/1960 , son espace Charles de Louvrié (1821-1894) , (un enfant du pays, précurseur du principe de la propulsion par réaction),  ainsi que des expositions  ponctuelles en période estivale.

C'est aussi le point de départ de 2 randonnées :  La Banide ou Maury (3h. facile) , Joan Franc (2h30 - randonnée sportive avec une vue imprenable sur le village et les alentours).