J’ai débuté ma mission de service civique au mois de février. Dès le début, j’ai eu la chance de rencontrer ma tutrice, Madame Mery Bertini, qui m’a beaucoup aidée et soutenue. Grâce à elle, j’ai pu avoir accès à une documentation précieuse concernant ma mission, centrée sur le patrimoine religieux du village de Calenzana.
Au fil de nos nombreux échanges, j’ai appris beaucoup de choses, aussi bien sur Sainte Restitute que sur les chapelles mystérieuses et souvent oubliées du village. J’ai également découvert des figures importantes de l’histoire religieuse locale, comme l’abbé Alberti.
Aujourd’hui, je suis à la moitié de ma mission. Mon travail de recherche a bien avancé et je suis fière du chemin parcouru. Cette mission m’a permis de passer plus de temps dans mon village, d’échanger avec ses habitants et d’en apprendre davantage sur notre riche patrimoine – parfois simplement autour d’un café.
J’ai hâte de continuer cette aventure, d’approfondir mes connaissances et de produire un travail fidèle à l’histoire et à la mémoire de Calenzana.