Aller au contenu principal

Si tu cherches un peu de gaieté, viens donc faire un tour dans la vallée !

Publié le 11/02/2022

Bonjorn ! Coma acò vai ? (commin qu’o vaille)

Tout d’abord, Bona annada e bona santat ! (Bonne année et bonne santé) 

En ce début d’année, nous avons doucement repris nos marques à Brezons après avoir passé les fêtes dans nos familles respectives.

Madame La Maire, nous a demandé de créer une carte de vœux électronique pour souhaiter la bonne année à tous les habitants. Nous avons utilisé les photos prises lors de la distribution des colis de Noël aux personnes âgées pour parfaire notre carte, avec pour thème « le lien social ». Le but était de montrer que malgré le contexte pandémique et l’étendue de la vallée, nous pensons aux habitants et qu’ils ne sont pas seuls. De plus, avec Emma, nous prenons le temps d’aller chez chaque personne âgée apparaissant dans la vidéo pour la leur montrer et continuer de discuter avec eux. C’est plaisant de voir les habitants se confier à nous, d’être passées du stade d’inconnues à celui de confidentes ou même d’amies. Nous sommes toujours bien reçues, accueillies même à bras ouverts par ces gens qui ont besoin de discuter et de rire. J’aime cet esprit de bienveillance qui règne, j’ai le sentiment de me sentir pleinement intégrée et proche de chacun.

Chaque trimestre, une équipe de bénévoles rédige des articles pour le journal de la commune et nous avons eu l’honneur de pouvoir en écrire un et donc de résumer nos activités mises en place depuis notre arrivée au pôle de vie sociale et d’animations touristiques. Le journal de la commune représente énormément de travail de rédaction, mise en page, relecture, pliage et distribution, auquel nous avons proposé notre aide pour les soulager un peu. Je tiens encore à remercier toute cette équipe motivée, sans qui ce projet ne serait pas possible !

Le 20 janvier, nous nous sommes réunies avec quelques habitantes pour faire le point sur la bibliothèque que nous voulons réaménager. Nous avions au préalable fait un tri des livres à garder ou non, puis de ce tri, nous avons bougé les étagères et rangé les livres par catégories. Nous sommes fières du résultat et de cette bibliothèque qui est beaucoup plus attrayante maintenant. Le neveu d’une habitante est très doué en bricolage, nous l’avons contacté pour avoir des conseils pour refaire la peinture de nos salles et redonner un nouveau souffle de vie à cette ancienne école. Nous recensons les habitants susceptibles de donner un coup de main pour ce projet et beaucoup répondent à l’appel. Le but est de rafraichir un peu les pièces dans l’attente d’un projet de rénovation totale du bâtiment.

Nous avons déjà réfléchi à d’autres activités que nous voulons absolument mettre en place avant notre départ :

  • Du 21 février au 5 mars : le chantier peinture des deux salles du pôle de vie sociale
  • Le 22 février : atelier avec les enfants de la vallée
  • Le 27 février : un grand jeu de piste dans la vallée que j’organise
  • Le 5 mars : le carnaval avec les habitants (avec Mr Carnaval en genêts que nous voulons brûler)
  • Des sorties randonnées raquette ou sans en fonction de la météo
  • Le 12 mars : une soirée année 80 si le contexte sanitaire nous le permet

Nous avons beaucoup d’idées, mais malheureusement nous ne pourrons pas tout mettre en place avant notre départ et ça me rend triste…

Cela peut paraître assez fou mais j’ai trouvé un endroit où je me sens bien, à ma place et complètement intégrée à la vie du village. J’ai toujours cherché cette proximité avec les gens et je l’ai enfin trouvée ! Je sais qu’il y a plein d’autres horizons à découvrir et je le ferai mais je ne veux pas me l’obliger, j’ai le temps de découvrir plein d’autres choses. Ce fût peut-être un pur hasard d’être arrivée à Brezons mais j’ai appris à me connaître personnellement et je peux dire aujourd’hui que je suis épanouie.

Sur ces belles paroles, je vous laisse et vous dis à bientôt pour le prochain et dernier post !

Camille Robert

Brezons (15 Cantal )