Aller au contenu principal

Biodiversité & Education à l’environnement à Le Pin

Le Pin (30) Thème : Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Le Pin

En immersion au Pin

  • Durée de la mission : de septembre 2023 à mars 2024
  • Thèmes de la mission : Environnement & Biodiversité
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Le Pin est un très joli village d’environ 400 âmes. C’est un village profondément enraciné dans la ruralité, les habitants veulent y préserver tout ce qui fait l’intérêt de vivre au village (plus d’espace, moins de stress, un village sûr, une vie sociale et une vie associative très développées, une vie en harmonie avec la nature). Le village est festif et très animé notamment par ses associations et ses commissions communales (Culture et Occitanie en particulier).
La commune s’est engagée dès 2014 pour la défense et la protection de l’environnement. Ainsi, LE PIN est labellisé « Villes et Villages Etoilés » par l’ANPCEN depuis 2015 (trois étoiles*** en 2022). En 2015, LE PIN est le premier village gardois a obtenir le premier label de ce type. Il récompense la coupure de l’éclairage public une grande partie de la nuit et le passage en led de toutes les lanternes, deux actions (réalisées en interne) qui ont permis de réduire la consommation électrique de 90 % environ.
D’autres projet en lien avec la ruralité ont été menés très récemment ou sont en cours : depuis 2021, le don de poules aux habitants dans le but de réduire le volume des déchets ménagers à incinérer ; en 2022, l’édification d’un four communal par des bénévoles, mais aussi la vente de produits ménagers bio à prix coûtant aux habitants du village et enfin en 2023, la réflexion autour d’un projet de création d’un bistrot de pays.

La France est un pays riche de sa biodiversité. Patrimoine commun et capital pour l'avenir, sa nature doit être protégée. Depuis de nombreuses années maintenant, la nature nous lance un appel à l’aide. Le Conseil Municipal s’est engagé en début de mandature à répondre à cet appel par de multiples actions pour protéger et restaurer l’environnement (réintroduire des espèces animales endémiques, planter des haies champêtres, installer des ruches, semer des fleurs et autres graines, sources de nourriture pour oiseaux et insectes, favoriser la création de nids pour les oiseaux, poser des nichoirs, mieux conjuguer agriculture et biodiversité …). http://www.mairielepin.net/

LA MISSION

Les missions proposées aux volontaires seront :

1/ Avec la mairie

Participer à l’action d’ouvrir les milieux faunistiques afin de lutter contre l’enfrichement de certaines zones du village :

  • Identifier les parcelles et participer aux réflexions des actions à mener pour palier au problème : contacts avec les propriétaires, actions de sensibilisations (par exemple, petits évènements ponctuels, organiser un petit tour du village etc)
  • Imaginer des solutions viables : semences de fleurs, culture à animaux, plantations de haies et/ou de vergers identifiés pour résister aux maladies, etc. Aller s’inspirer de modèles ou de propositions sur les villages alentours, consulter des associations et des acteurs locaux pour imaginer des réponses collectives.
  • Participer à la réflexion de la mise en place d’un système pastoral avec l’arrivée de moutons.

Participer à la reconstruction d’un écosystème dans les vignes ou les vergers

Les mésanges et les chauves-souris sont des prédateurs généralistes, elles limitent les cycles de pullulation des insectes et réduisent leur intensité. Elles permettent ainsi aux prédateurs spécialisés de venir à bout des ravageurs, comme font les coccinelles avec les pucerons. Ces espèces complémentaires participent à la résilience de la vigne.

  • Rechercher les agriculteurs volontaires pour participer à la démarche
  • Consulter et visiter les deux villages voisins, Laudun et Chusclan qui développent la même démarche et s’inspirer pour lancer la dynamique dans la commune : prise de contacts avec les vignerons, visite et étude du milieu, consultation avec la mairie sur le positionnement des futurs nichoirs, etc…
  • Participer à l'installation de nichoirs à mésanges ou chauves-souris afin de reconstruire un écosystème dans les vignes

Poursuite d’actions œuvrant à la protection de nature et de la biodiversité:

  • Restauration de l’habitat des hirondelles,
  • Mise en place de ruches

Actions annexes :

  • Participation aux animations avec l’association four communal (journée du goût par exemple)
  • Renforcer la dynamique de réflexion autour de la création d’un futur bistrot de pays

2/ Avec l'école du village :

L’objectif est d’accompagner les institutrices sur la poursuite des actions déjà lancées et de renforcer la forte dynamique impulsée :

  • Imaginer des actions (ponctuelles ou régulières) et/ou ateliers auprès des enfants visant à la protection de l’environnement et de la nature : nettoyage du village et du territoire, participation à la journée mondiale World CleanUp Day, participation à la labélisation E3D (Ecole en Démarche Globale de développement Durable), atelier sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, atelier nature etc…
  • Associer les enfants et leurs parents à la démarche et aux évènements : création d’affiche, propositions d’ateliers participatifs et ludiques
  • Participer au renouveau du petit jardin potager : imaginer la mise en place de culture d’herbes aromatiques et de petits fruits et légumes en s’inspirant de la permaculture (culture en lasagne par exemple)

 

Les Référent-e-s

Tes référents locaux seront Monsieur le Maire, Patrick Palisse et Frédéric Pugnere, 1er adjoint, très impliqués dans la vie de leur village ! Ils t’accompagneront au quotidien dans tes missions avec d’autres habitants du village, membres de la Commission Patrimoine et Environnement de la commune.

LE LOGEMENT

Tu vivras chez une habitante du village, Solange, avec ton futur colocataire. Tu auras ta propre chambre et partageras le reste de la maison avec ton hôte et ton colocataire ! Situé en plein cœur du village, il te sera très facile de faire du lien avec les habitants.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.