Le temps passe et nous arrivons déjà à la fin de cette mission ! Et pour cela, je vous propose un ptit récap de ces derniers mois :
1) On a aménagé l'espace : des nichoirs aux 4 coin de verger (malheureusement pas habité, ce sera pour l'année prochaine !) + construction de meubles en palette avec "l'Atelier Palette" de Morhange (merci à eux !) ; les jeunes qui ont travaillé en début juillet nous ont bien aidé à peindre ces meubles, merci :)
2) Quelques animations : plantation du reste des tulipes du village avec l'école primaire + cueillette des succulentes cerises :P + "Chasse au verger" ; un grand jeu proposé pour les enfants du centre aéré pour découvrir et en apprendre plus sur le verger!
3) On a valorisé ce verger : Les fruits sont à la disposition des villageois, mais personne ne le sait (ou presque), ni-même qu'il y a un verger, et donc où est-ce qu'il se trouve... Remédions à ce problème ! Opération création d'une page Facebook (avec bien sûr un logo et un slogan hé ouais) + panneaux de signalisation et inventaire du verger + des flyers pour informer tout ce beau monde !
On a eu l'occasion de participer à différentes activités baronvilloises comme les ateliers créatifs (je sais faire du crochet maintenant !), la gym, la cleanwalk ou encore carnaval et le repas des aînés. Et à partir de mai, on a entretenu le beau potager avec les bénéficiaires du RSA (et pour bien finir chaque séance, on a aussi pris le goûter avec eux, bien évidemment): c'est fou comme on peut voir l'évolution des plantations en même pas une semaine !
Qui dit service civique, dit formations obligatoires, mais pas que ! Sira a eu l'occasion de participer à la semaine franco-allemande, et moi au weekend d'artisan d'idées à St Jean De Bassel : on a pu se rencontrer entre volontaires InSite du Grand Est à travers différents ateliers originaux organisés soit par Jérôme, soit ils étaient déjà sur place (huu dada), soit par nous-même (in-cro-yable) !
Pour moi, ce service civique a été marqué par 3 choses : 1) un accueil très chaleureux, 2) la rencontre de Sira et 3) la Citroën-cube-voiture que la région nous a prêtée (non mais regardez la photo, on a la classe là-dedans !).
Plus sérieusement, j'ai apprécié la diversité des choses que j'ai pu faire (jardin, menuiserie, peinture, crochet, gym, signalétique, flyer, factrice [non mais sans blague, c'est tellement pratique les boîte aux lettres qui sont regroupées par dizaine, tellement satisfaisant quand le paquet de flyer se vide en quelques secondes!], tenir un stand de brocante, imaginer-créer-animer un grand jeu, geste premier secours,...).
Bien sûr, tout n'est pas tout rose ; le début a été compliqué pour plusieurs raisons. Pendant un moment, je me sentais inutile et frustrée d'avoir pleins d'idées mais pas les clés pour organiser tout cela, faire le tri, les choix. Il nous aurait fallu plus d'organisation et de planification, définir des axes clairs pour savoir vers où on va. Il manquait certainement aussi de la communication entre nous et nos tuteurs.
J'ai appris à mon rythme à travailler en équipe, à m'adapter et j'ai amélioré mon anglais :) Et plus personnellement, j'ai appris à gérer mon temps travail/libre et mon énergie : c'est encore à travailler, mais c'est important de trouver l'équilibre et avoir différents domaines/activités dans sa vie ; comme ça s'il y a un domaine qui nous satisfait moins à un moment, on sait qu'un autre nous attend (ex : frustration au travail mais je sais que les oiseaux et l'eau de la Mutche m'attendent).
Et grosse découverte du mois : l'espace des loisirs de la Mutche est vraiment bien ! : une petite plage, des parcs de jeux un peu partout (mais assez grand pour les adultes :P), balançoires, trampolines, pruniers,... Dommage qu'il soit ouvert qu'à partir de juillet :)
Merci InSite pour ce que vous nous permettez de vivre et bonnes vacances :D