Je m'appelle Margaux, j'ai 22 ans, et je suis en service civique à Barenton depuis un mois maintenant.
Cette petite commune de 1200 habitant.es, située dans la Manche à la frontière avec l'Orne, fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine. Le bocage normand y est plus préservé qu'ailleurs, et un bout du massif armoricain amène ici un peu de relief. Depuis que je suis arrivée, nous avons beaucoup de beau temps, ce qui me permet de profiter à fond des environs en dehors de mes heures de missions. Mes missions, d'ailleurs les voici :
- Mener une enquête auprès des habitant.es sur leur consommation d'eau potable pour les sensibiliser ensuite à la protection de cette ressource
- Créer un parcours santé dans la ville
- Organiser un évènement de promotion des sports de raquette
- Créer des panneaux de promotion de Barenton, à disposer le long de la VéloScénie (la voie verte reliant Paris au Mont Saint-Michel, qui passe dans la commune)
- Installer des points de compostage commun dans certains lotissements, et organiser des évènements pour expliquer aux populations le fonctionnement.
J'ai donc de quoi m'occuper ! Depuis hier s'est aussi rajouté à mes missions la participation aux cours de français donné dans le centre d'accueil de réfugiés de Barenton, tenu par l'association Coalia. Je suis très excitée à l'idée de cette nouvelle mission, qui résonne fortement avec mes projets professionnels, dont l'enseignement fait grandement partie.
La vie à Barenton est plutôt animée : des ballades sont organisées par le Parc, le restaurant "Le relais du parc" propose régulièrement des karaoké, et le comité des fêtes de la ville est bien vivant. J'ai toujours quelque chose à faire dans le week-end !
Surtout, tous les employés de la mairie m'ont formidablement accueillie, je me suis vite sentie ici comme chez moi :) La vie est calme et sereine, le travail se fait efficacement mais sans pression. J'ai hâte de voir comment les prochains mois se déroulent.
margaux nogrette