Aller au contenu principal

Les deux premiers mois à Barenton

Publié le 27/11/2023

Bonjour tout le monde !

Je suis arrivée à Barenton début octobre pour travailler en binôme avec Bastien. Alors que nous sommes dans la même école, nous ne savions pas que nous allions travailler ensemble avant de postuler chacun de notre côté. L’arrivée s’est très bien passée, nous nous sommes installés dans un appartement juste au-dessus de la mairie (pratique pour être à seulement une minute à pied du lieu de travail). Le maire Stéphane Lelièvre, Céline d’Insite et les élus nous ont accueilli le premier jour.

Depuis nous travaillons à la mairie, sur la création de chemins de randonnée principalement (sur les thèmes de la géologie et l’habitat, ainsi que les arbres d’exception de Barenton), mais également sur l’accueil des nouveaux habitants (nous organisons une journée et créons un livret d’accueil), sur la sensibilisation à la biodiversité auprès des enfants de la commune (nous allons créer des nichoirs à oiseaux avec les écoles), et sur la découverte de nouveaux sports.

Pour l’instant, nous avançons sur les différents projets mais surtout sur la création de panneaux pour les circuits de randonnée. Le bilan est très positif après deux mois, nous découvrons la commune et les alentours, ainsi que la biodiversité de la Normandie. Sachant que je voudrais travailler dans l’environnement, j’en profite pour essayer de mieux connaître et identifier les végétaux, les insectes et les oiseaux, grâce aux promenades en forêt que nous faisons presque toutes les semaines.

Ce service civique me permet de façon générale d’avoir du temps pour moi pour travailler sur des projets personnels mais aussi de découvrir un mode de vie différent, en campagne, et en particulier à Barenton où des événements sont organisés par la mairie tous les mois, ce qui nous permets d’apprendre à connaître les habitants.

Anaëlle Mariage

Barenton (50)