Aller au contenu principal

Point de mi-parcours

Publié le 26/05/2021

Deuxième actualité pour un point de mi-parcours de ma mission de service civique.

Sur Arvieu les choses ont bien avancé. Les travaux sont presque terminés et nous accueillons notre premier groupe sur place ! 13 personnes entre 23 et 38 ans sur une semaine en immersion pour comprendre l’écosystème d’Arvieu et avoir des interventions au sujet de la dynamique des territoires.

Côté mission mes tâches avancent. D’une part je développe les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur. Nous discutons pour le moment avec différents établissements pour intégrer des formats immersifs d’un mois dans les formations ou faire des interventions de quelques jours auprès d’étudiants de différentes écoles. Je suis aussi en contact avec des écoles pour développer des projets d’étude mettant en avant les valeurs de réduction de l’impact de l’Homme sur son environnement, de protection de la biodiversité et de sobriété. Notamment je vais développer un projet avec l’ESMA à Toulouse, école de graphisme, consistant à concevoir les visuels des panneaux d’un sentier découverte de la flore sur le domaine d’Arvieu.

D’autre part j’ai aussi testé un format d’intervention autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable avec Caro, la voisine, institutrice à l’école de Flavin. L’objectif est de pouvoir sensibiliser les écoliers à ces sujets et de réfléchir à des solutions concrètes à réaliser au niveau de l’école autour des thèmes de l’alimentation, des déchets, de l’énergie, de l’eau et de la biodiversité.

Par ailleurs, je suis investi sur l’organisation des rencontres des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Aveyron, piloté par le CPIE de Rouergue. L’idée est de réfléchir à la création d’un réseau au niveau du département pour encourager la coopération, l’inter-connaissance et se réunir autour d’évènements thématiques organisés par le réseau pour les citoyens. La prochaine édition a lieu à Station A le 15 Juin

Enfin côté bricolage, le projet de l’atelier partagé avance. Je ne participe plus trop à la partie administrative mais vais animer des ateliers découverte bricolage pour les villageois sur la période estivale dont la réalisation de son composteur individuel. De plus je prend plaisir à faire de la récupération de bois auprès du menuisier du village. Ce sont des chutes ou des palettes de livraison que je récupère pour faire des meubles. Les derniers projets en cours sont un garde manger en bois de palette et la réalisation d’un meuble de salle de bain avec Christine, villageoise, en assemblage collé-vissé.

Je suis content de ce que nous avons pu réaliser au cours de ces quatre derniers mois. A mi-parcours la motivation est toujours là, et l’envie de continuer à m’engager sur le projet reste présente. Affaire à suivre….

Thomas Merzlic

Arvieu (12)