Aller au contenu principal

Arette

64 - Pyrénées-Atlantiques

Blottie au fond de la vallée béarnaise du Barétous, la commune d’Arette est une terre d’élevage, entourée de pâturages, comptant 1000 habitants. Ce bourg du piémont pyrénéen fut en grande partie reconstruit en 1967, après un tremblement de terre majeur. Riche de son patrimoine historique et culturel, c’est le lieu de la célébration du plus vieux traité de paix d’Europe, la junte de Roncal. 

Avec les villages d'Aramits et de Sainte-Engrâce, Arette fait partie du massif karstique de la Pierre Saint-Martin, haut lieu de la spéléologie et du pastoralisme pyrénéen, station de ski en hiver et estives pour les troupeaux en été. Ils partagent un espace naturel remarquable animé tant par les traditions béarnaises que par les coutumes basques. Au niveau du col de la Pierre, convergent les vallées du Barétous, de la Haute-Soule et de Roncal, et leurs histoires qui gagneraient à être connues des nombreux visiteurs du massif. Enfin, ces trois villages ont en commun d’avoir subi une grande vague d’émigration au milieu du XIXe siècle, vidant largement ces territoires montagneux.

Aujourd’hui, les initiatives locales et le tourisme vert permettent un renouveau de ces villages. Les produits et artisans locaux, les savoir-faire sont largement valorisés à travers des fêtes et marchés de producteurs : fromage, charcuterie, viande, miel... sont autant de pépites à (re)découvrir ! 

Visages de nos villages

Ils font battre le cœur de la commune

Ils font vivre nos villages

Le courrier des volontaires

  • Antoine LEFEBVRE

    Service civique à Arette

    Arette (64) Lire la suite
  • Leandra Trompette

    Projet photo participatif

    Arette (64) Lire la suite