Aller au contenu principal
La communauté

Volontaire

Nicolas Zoubritzky

Roure

Pour moi la ruralité en trois mots c'est...

Pour moi, la ruralité incarne l'entraide, l'inspiration et l'esprit de résistance. L'entraide d'abord, car en effectif réduit, la solidarité n'est pas une option. En ville, l'ultra-spécialisation des tâches sépare les individus ; à la campagne, l'homogénéité des modes de vie et la soumission de tous à un contexte écologique commun les rapprochent. L'inspiration, car c'est dans la nature, au contact d'être vivants radicalement différents de nous, que notre esprit s'émerveille et s'affranchit de la conscience du temps. Au "métro, boulot, dodo" de la ville se substitue un rythme de vie sans cesse renouvelé, corrélatif aux projets des uns et des autres, soumis aux aléas du milieu...un rythme qui nous force à nous rendre attentif, curieux, et en définitive créateur de notre propre existence. Enfin, la résistance. Résistance à l'ennemi en temps de guerre. Résistance au confort de la ville, à ses petites combines addictogènes, à son triomphalisme débridé. Résistance à nos propres travers mentaux, à notre tendance à la haine ou au désespoir : il y a simplement trop à faire dans les petits villages pour nous laisser aller à ces sentiments.

Ce que j'aime chez InSite ?

Chaque année, Insite fait confiance à plusieurs centaines de jeunes pour mener à bien des missions d'intérêt général au coeur des villages français. C'est un projet doublement vertueux, car il aide simultanément les jeunes dans leur apprentissage de la vie et les villages dans l'élaboration de leurs projets. Je pense qu'Insite est promis à un bel avenir, tout simplement car il facilite la rencontre d'une offre et d'une demande croissantes (demande d'engagement des jeunes et offre d'engagement des villages) qui, sans Insite, risqueraient de s'ignorer.Ce

Que faites-vous dans la vie ?

Ces deux dernières années, j'ai fait des études en économie appliquée au enjeux écologiques (dans le cadre d'un master universitaire). Je me suis porté volontaire pour un service civique en milieu rural afin de découvrir un cadre et un mode de vie opposés au mien, et je compte mettre à profit cette expérience pour tester mes convictions et clarifier mes projets. Plus prosaïquement, je projette également de rédiger mon mémoire universitaire en parallèle de ma mission, pour pouvoir valider mon M2 en fin d'année.