Aller au contenu principal

La solidarité locale contre le coronavirus

Publié le 13/03/2020

  • NB : Cet article était valable entre le 13 et le 16 mars 2020.
    Avec les nouvelles mesures de confinement, il n'est plus possible d'utiliser les outils proposés. Cliquez ici pour découvrir les nouveaux outils que nous avons développé pour faciliter la vie des villages pendant le confinement.

     

    Avec la fermeture des écoles et le confinement des personnes fragiles, chacun voit son quotidien chamboulé par l'arrivée du Coronavirus dans nos territoires. "Qui va garder les enfants ?" "Etant une personne fragile, est-ce que quelqu'un peut faire mes courses ?"

    Dans ce contexte, il est important de se serrer les coudes et d'organiser un réseau de solidarité locale à l'échelle du village ou de la communauté de commune ! InSite propose son soutien aux communes qui souhaitent oeuvrer en ce sens. Nous invitons chaque mairie à afficher des tableaux de petites annonces, pour que les voisins puissent s'entraider dans leur vie quotidienne.

    Vous pouvez télécharger ici notre modèle à imprimer et afficher :

    Tableau d'annonces

    Afin de limiter le nombre de contacts favorisant la propagation du virus, nous proposons également de faire des tableaux de petites annonces en ligne avec Padlet.

    Pas besoin d'avoir un compte pour publier ses annonces sur un tableau Padlet : il suffit d'aller sur le site et de rédiger son message. De plus, il est possible d'intégrer le tableau sur le site de votre commune pour qu'il soit facile à trouver pour tous les habitants !

    Si cette solution de tableau en ligne vous intéresse, contactez-nous ! Nous vous aiderons à la mettre en place en quelques clics.
    Et si vous êtes déjà à l'aise avec les outils numériques, vous pouvez vous lancer directement sur Padlet et créer gratuitement votre propre tableau pour votre village :

    • Créez un compte ou connectez-vous avec votre compte Gmail, Facebook, ou autre (cette étape est seulement nécessaire pour le créateur du tableau, pas pour les personnes qui publierons ensuite leurs offres et leurs besoins dessus)
    • Créez votre tableau : choisissez les couleurs, les colonnes, les informations, etc.
    • Partagez le lien à tous les habitants (ou intégrez-le sur votre site internet)

    Et surtout, n'oubliez pas les consignes sanitaires pour éviter la propagation du virus :

    • Se laver les mains régulièrement,
    • Tousser et éternuer dans son coude,
    • Eviter de faire la bise et de serrer la main des personnes que l'on rencontre,
    • Limiter ses contacts avec les autres quand on a des symptômes ou qu'on est une personne fragile.

    Prenez soin de vous !