Aller au contenu principal

Café Confiné #1 : Les initiatives rurales

Publié le 08/04/2020

  • Pendant le confinement, en partenariat avec Bleu Blanc Zèbre, nous co-organisons une série d'événements à distance : des "cafés confinés" autour de la Ruralité, dont l'objectif est de faire se rencontrer des structures porteuses de solutions et d'échanger sur différents sujets. 

    Café confiné #1

    Ce mercredi 8 avril s'est tenu le 1er Café Confiné autour d’initiatives rurales mises en place par des partenaires en période de confinement. 

    Au delà de la capitalisation des bonnes pratiques, nous avons échangé sur le contexte actuel en ruralité : Comment le confinement est-il vécu en ruralité ? Comment les acteurs locaux se mobilisent-ils ? Avec quels impacts ? Qu’est-ce que la situation met en lumière sur la vie dans les villages et en milieu rural ?

    En cette période particulière, chacun des acteurs est mobilisé et intensifie, modifie, ajuste ses actions de solidarité, invente de nouveaux services à destination des habitants et des publics les plus fragilisés pour améliorer le contexte et les situations individuelles et collectives. 

    Nous avons ainsi partagé nos initiatives, nos actions et nos constats autour de :

    • #Garderlelien : l’importance de garder des contacts réguliers notamment avec les publics les plus fragilisés (personnes isolées, âgées, en recherche d’emploi…)

    • #Numérique : la nécessité d’utiliser le numérique pour conserver le lien social et professionnel (télétravail…) et la fracture existante (équipements, fonctionnement, pratiques…)

    • #Expérience : la création de nouveaux usages dans le travail (télétravail par exemple), mais aussi dans les modes de consommation et d’alimentation (mise en place d’initiatives solidaires de proximité, circuits courts, livraison à domicile...)

    • #Valorisation : la nécessité de rendre visibles les initiatives et de mieux communiquer sur les ressources crées (plateforme de producteurs, de livraison à domicile...)

    • #Plaidoyer : continuer à défendre une image positive de la ruralité et de ses habitants riches d’idées et de solutions (Coalition solidaire)

    • #APRES : comment maintenir les dynamiques, l’énergie des acteurs et des habitants, pour poursuivre les efforts et les initiatives qui sont apparues pendant le confinement ?

    Participants :

    Animatrices :

    Prochainement dans Artisans d'idées : retrouvez les différentes initiatives rurales qui participent à ces Cafés Confinés !