Aller au contenu principal

Saint Victor et Melvieu

12 - Aveyron

 

Deux villages, distants de 3 km, se composent de 373 habitants. Située au Nord de Saint-Affrique, à l'ouest de Millau, la commune de Saint-Victor et Melvieu présente un dénivelé d'environ 430 mètres. Elle fait partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses et, est récemment entrée dans le cadre administratif de la Communauté des Communes Muse et Raspes du Tarn. A Saint-Victor, les maisons en grès blanc se différencient de celles de Melvieu en grés rouge. Ces caractéristiques se retrouvent dans les hameaux et fermes alentour, aux paysages variés et pittoresques.

Commune riche de patrimoine marquée par les Gozons, la tour de guet du XVIème siècle et sa vue panoramique, l'Église de St Victor, entièrement recouverte des fresques de Nicolaï Greschny, l'un des plus grands fresquistes contemporain, et le Centre d'Art mural et d'interprétation de la fresque.

À Melvieu, vous découvrirez les maisons et four à pain en grès rouge, typique du Sud Aveyron et à partir du bourg, une petite route vous mènera à «Notre Dame du Désert», 

De nombreux sentiers de randonnée pédestre ou VTT permettent de découvrir les mille facettes de ce Pays des Raspes.

Chaque année la commune de Saint Victor et Melvieu accueille de nombreux touristes. Cette activité permet à des habitants bénévoles de s’investir dans l’accueil, les visites guidées, l’entretien des locaux, etc., en soutien à l’office de tourisme animée par une salariée. 

En lien avec la commune, les bénévoles et l’office de tourisme souhaitent développer un jardin médiéval au pied de la tour de guet pour permettre aux visiteurs de découvrir les plantes et de se projeter sur la vie d’antan. 

En complément de cette initiative, le collectif souhaite créer une randonnée ludique  qui permettra aux touristes de découvrir tous les sites de la commune.