Aller au contenu principal

Mobilité et Lien Intergénérationnel : La solidarité au coeur du village

Carcès (83) Thème : Développement local Solidarité Début : Durée : 6 mois Candidater
Carcès

Solidarité, Transmission et Mobilité au coeur du village

  • du 1 décembre 2020 au 1 juin 2021
  • 2 volontaires
  • Mobilité, Solidarité, Lien Intergénérationnel et Transmission
  • À Carcès ( 83 )

LE VILLAGE

Située au cœur du département du Var, à 20 km au nord-est de Brignoles. Il est connu principalement pour le lac de la Fontaine d'Ajonc (appelé communément lac de Carcès ). Les bois et forêts représentent environ la moitié de la superficie de la commune, la surface agricole utilisée correspond au tiers de la commune. Le village est situé sur un promontoire, d’où que l’on vienne, on découvre le village au sortir d’un virage. Le vieux village de Carcès s'enroule en colimaçon autour de son château médiéval. Les nombreuses maisons aux façades de tuiles vernissées y apportent un charme et un caractère particulier.

LES MISSIONS

Avec “Mobilités Villages” :

La mobilité est un enjeu vital pour les territoires ruraux. La mission principale du concept « Mobilités Villages » est de permettre aux habitants de trouver, à tout moment, une solution de déplacement adaptée à leurs besoins quelque soit leur statut, leur âge, leur situation de vulnérabilité et leurs demandes.

  • Participer à la sensibilisation et à la communication du projet “Mobilités Villages” auprès d’un large public, en lien avec les associations et autres structures de Carcès
  • Accueillir des habitants au sein de la Maison “Mobilités Villages”, être à leur écoute, analyser leurs besoins et les accompagner dans leurs problématiques en fonction des ressources à disposition.
  • Participer au développement des différents projets, les valoriser et évaluer leurs impacts. Exemple de projet : Court-voiturage solidaire, livraison à domicile, locations de moyens de transports complémentaire ( vélos électrique, etc… )

Avec le Centre Communal d’Actions Sociale :

Le défi social est aussi un défi intergénérationnel.. À Carcès, 1/3 de la population a plus de 65 ans. Ce sont spécifiquement les personnes âgées dépendantes et souvent celles issues des milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l'isolement. 
 S’engager sur la mission au CCAS : c’est lutter contre l’isolement des personnes âgées et mettre en lumière l’importance de la transmission et du partage

  • Repérer et aller à la rencontre de personnes âgées en maison de retraite ou au domicile pour analyser les besoins et tisser un premier lien.
  • Organiser des activités, des projets, des événements pour nouer avec elles des relations de confiance,
  • Recueillir leur mémoire, leurs souvenirs, et imaginer une façon de valoriser ces témoignages (livre, expo, film, réseaux sociaux…).

TA RÉRÉNTE local sera Lucie Bulle, conseillère municipale depuis la nouvelle mandature. Lucie est très engagée et a une énergie débordante ! Sa volonté et son enthousiasme font d’elle une tutrice à la fois très engagée et professionnelle. Comme beaucoup elle a succombé au charme de ce magnifique village provençal et a décidé d’y poser ses valises depuis plusieurs années.

LE LOGEMENT sera un T3 avec 2 chambres, tout équipé. Il sera mis à disposition par la Mairie et situé en plein cœur du village.

“Le petit +” ... Carcès se trouve à proximité du premier Village bio de France : Correns.

En général

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 25h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mision,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.
village