Aller au contenu principal

Cristinacce (Corse du Sud)

2A - Corse du Sud

 

Le magnifique village de Cristinacce se trouve au cœur du Parc Naturel Régional de Corse et se dresse sur des hauteurs rocheuses à 830 m d’altitude, aux pieds du Col de Sevi (1 100 m). Situé à 70 km d’Ajaccio, il est dominé par le Capu di Melo (1 562 m) et plus à l’est par la chaîne montagneuse du Tritorre (plus de 2 000 m). Au cœur de ces espaces, il est d’ailleurs possible d’accéder à de superbes parcours de randonnée.

Le village, entouré de châtaigneraies, a su exploiter jusqu’à aujourd’hui  la culture de la châtaigne. Ceci, ajouté à l’élevage porcin et ovin constituent une partie importante de l’économie de la région. De là découlent des productions artisanales telles que la confection de charcuterie, de miel, de confiture, et de farine de châtaigne. À cela s’ajoute une grande attractivité touristique.

Cristinacce, dominant le Golfe de Porto, possède de très belles maisons anciennes construites en granit dans un environnement montagneux et boisé. Ce village de style traditionnel et de caractère voit ses habitations organisées en terrasse, et bénéficie de vues splendides. En son centre, la fontaine publique est alimentée en eau de source, dont il est même dit que l’une d’entre elles, nommée « Saùbuchelli », aurait des vertus thermales semblables à l’eau de Volvic.