Aller au contenu principal

Atelier vélo, potager et animations à Saint-Jean-de-Bassel

Saint-Jean-de-Bassel (57) Thème : Culture Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Candidater
Saint-Jean-de-Bassel

En immersion à Saint-Jean-de-Bassel

  • Durée de la mission : de mai à octobre 2025
  • Thèmes de la mission : Attractivité, lien social
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Saint Jean de Bassel est un petit village de 357 habitants en Moselle, limitrophe à l’Alsace et facilement accessible en train depuis Paris (2h40 porte à porte avec 1 correspondance à Nancy ou Metz). Il abrite depuis 1827 le Couvent de Saint Jean de Bassel, Maison Mère des Sœurs de la Divine Providence. Historiquement, cette congrégation est engagée auprès des plus démunis dans les domaines de la santé et de l’éducation. 50 Sœurs habitent encore les lieux, et 300 Sœurs sont réparties en France, aux Etats-Unis et à Madagascar. Pour préparer l’avenir du site, qui n’est plus occupé par les Sœurs dans sa totalité, la congrégation a initié depuis quelques temps une démarche d’accueil de nouvelles activités sur place en lien avec la mairie et d’autres partenaires.

Le lieu s’étend sur 11 000 m2 de bâti et sur 5 hectares de terrain. Différents acteurs gravitent autour du couvent, portant des projets associatifs, d’insertion, d’accueil ou d’habitat. En 2025, la gestion du Couvent deviendra associative, avec un Conseil d’administration composé de Sœurs, de laïcs, de résidents et de membres d’associations hébergées sur place. Il s’agit d’une période de changement majeurs pour la congrégation, le Couvent devient un Tiers-Lieu.

Aujourd’hui au couvent on peut trouver : un lieu d’accueil de groupes pour des formations, séminaires, classes nature (100 lits, 130 couverts) ; une école de musique, un chantier d’insertion Emmaüs de 10 salariés sur le maraîchage et l’entretien des espaces verts, une association d’éducation à l’environnement, une école « Etre » et un café associatif. Le lieu est ouvert à toutes et à tous autour de valeurs de communauté, de prendre soin (des autres, de la nature) et d’éducation populaire, peu importe la pratique religieuse.

Au sein du couvent vivent une cinquantaine de sœurs âgées qui côtoient depuis peu d’autres habitants comme Maxime, Julie et Noah, trois jeunes venus s’installer là pour participer à la dynamique du lieu. Chacun.e porte un projet précis au sein du couvent : Maxime une association de boulangerie, Noah une microentreprise de menuiserie, et Julie un potager vivrier.

Ensemble, ils portent également un projet d’habitat collectif « jeunes », qui verra le jour au couvent au printemps 2025. C’est ici que tu seras logé, participant à la vie en collectif (4 à 7 habitant.e.s).

Maxime, Julie et Noah t’invitent à partager leur quotidien de vie collective en milieu rural, et à développer les projets associatifs sur site. En attendant que l’association gestionnaire du Tiers-Lieu voit le jour, les services civiques sont accueillis administrativement directement par la Maison Mère du couvent, ce qui permet de répartir facilement les activités parmi les associations et collectifs sur place.

Tu apprendras les bases de la boulangerie, du bricolage et du jardinage (en fonction de ce qui t’intéresse).

LA MISSION

Tes missions pendant 6 mois seront :

Initier un atelier vélo :

Un garage a été identifié pour accueillir un atelier de réparation de vélo au sein du couvent, à ce jour tout est à imaginer.

  • Vider et ranger le garage pour en faire un futur lieu d’accueil
  • Réfléchir son aménagement : aller visiter d’autres ateliers, s’inspirer et se documenter
  • Acquérir du matériel (neuf, leboncoin, récup) et l’installer dans le local
  • Promouvoir le vélo à l’échelle du village en organisant des événements et en communiquant sur l’atelier (ex. rando vélo, sorties, customisation, fabrication d’accessoires)

Participer aux activités de vie quotidienne du Tiers-Lieu

  • Aide au potager en permaculture : semis, plantations, entretien, récoltes
  • Aide sur un l’accueil d’un chantier de l’école “Être” (groupe de jeunes en séjour d’exploration de métiers de la transition écologique)
  • Être un appui aux petites rénovations qui permettront l’accueil d’un habitat collectif (peinture, rangement, transport meubles)
  • Avec les bénévoles, être de permanence lors de l’ouverture du café associatif en semaine
  • Tenir ponctuellement la permanence à l’accueil du couvent
  • Organisation et participation d’ateliers EDD (éducation au développement durable) et éducation populaire au café

Nous n’attendons pas de toi des connaissances ou des compétences en bricolage, jardin, pain. Cependant, il est indispensable de se montrer curieux.se, d’être prêt.e à travailler dehors et avec tes mains, et d’avoir un sens du service envers les personnes qui t’entourent.

Les Référents

Tes référents locaux seront Maxime, Julie et Noah.

LE LOGEMENT

Tu vivras au sein du couvent dans un habitat collectif avec 3 à 4 autres jeunes impliqués dans la vie du Tiers-Lieu. Tu auras ta chambre, les autres espaces sont des communs de la maison (SdB, cuisine, salon) et les repas du soir sont préparés et pris ensemble. Une voiture partagée est disponible sur place si tu as le permis, ainsi que des vélos. Les villes de Nancy, Metz et Strasbourg sont accessibles en TER depuis chez nous.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.